Recevez notre documentation client :


Faut-il investir dans des entreprises non cotées ?

Dans l’obscurité, allumez la lumière pour voir où vous mettez les pieds !


Sommaire des articles


Dans un article, je vous ai parlé du fait que les pouvoirs publics mettent en avant (ou plutôt devrais-je dire : vantent les mérites) d’un investissement dans des entreprises qui bossent dans le secteur de la défense.

Et je vous disais que j’ai toutes les raisons de penser que cet investissement ne tiendra pas ses promesses (qui ne sont même pas si élevées que ça, en fait – mais quand l’Etat veut vous faire faire quelque chose, il faut toujours se demander pourquoi, parce que, généralement, il y a un loup).

Si vous n’avez pas encore lu cet article, faîtes-le en cliquant ici.

Cet investissement soi-disant magnifique, et qui aurait déjà récolté plusieurs millions d’euros d’investisseurs conquis (mais qu’attendez-vous pour donner votre argent, vous aussi ?), est quand même mou du bide.

En fait, si vous voulez investir (ce que vous devez faire de toute façon, si vous voulez une retraite paisible et pouvoir faire tout ce que vous voulez), vous avez deux options pour le faire :

Soit vous investissez en Bourse – et on verra que c’est le meilleur des investissements possibles (oui, parce qu’ici, je vous dis la vérité, et les investissements, leurs techniques et tout ce dont vous avez besoin, se trouve dans le Programme Investissement).

Soit vous investissez dans les entreprises non cotées – et, dans ce cas, vous devez vous assurez que vous avez bien enfilé votre parachute, et que vous êtes prêt à l’utiliser à tout moment.

Ne vous faîtes pas de nœuds au cerveau : en fait, ces deux investissements sont similaires ! Presqu’identiques, même !

Eh oui !

Parce que… quel que soit votre choix (entreprises cotée ou non cotée), vous investissez… dans une entreprise !

Et une entreprise, qu’elle soit cotée en Bourse ou pas cotée du tout, ça reste une entreprise ! C’est la même chose ! C’est juste l’approche qui est un peu différente !

(Mais chut… il ne faut pas le dire…)

Une fois qu’on intègre ça dans notre conception des choses – ce qui est la réalité –, les choses deviennent quand même plus simples.

Maintenant, quand vous investissez dans une entreprise, vous devez regarder certaines choses, comme par exemple :

Et ces filtres, ces indicateurs, sont là pour vous protéger, pour vous assurer et vous rassurer.

Et le fait que l’entreprise soit cotée ou non, on s’en fout, parce que ça n’a pas d’incidence.

Par contre, si vous investissez, vous devez vous assurer de 2 choses très importantes :

Et ça, c’est quand même compliqué de la savoir quand vous investissez dans une entreprise qui n’est pas cotée en Bourse.

Pour faire le point sur votre patrimoine et le développer, contactez-nous.