Pour ceux qui débutent et se sentent perdus
Voici ce que je ferais si je débutais
Sommaire des articles
La gestion de patrimoine peut commencer très tôt.
C’est même ce que je vous conseille, et vous allez voir pourquoi :
Plus vous planifiez tôt, meilleurs seront les avantages que vous aurez en retour.
Plus grandes seront les opportunités que vous pourrez saisir.
Voici un petit topo sur ce que vous pouvez faire si vous débutez et que vous vous sentez un peu perdu dans l’océan de la gestion de patrimoine peuplé de requins (il y a, dans la nature, des espèces de requins qui ont très sympathiques pour les humains, c’est vrai, mais c’est un autre sujet).
Vous pourrez ainsi vous assurer un bon avenir, solide, suffisamment stable pour entreprendre tous vos projets et traverser les tempêtes.
Voici donc 2 éléments qui feront la différence et qui vous conduiront sur le chemin de l’indépendance financière.
Si le premier vous est sûrement connu, le deuxième va sûrement vous surprendre !
Ouvrir une assurance-vie. De préférence en fonds euros, pour éviter tous les risques inutiles (je considère, à juste titre et cela est démontré par mon expérience, qu’il est beaucoup plus risqué d’ouvrir une assurance-vie en unités de compte que d’investir en Bourse, dans des entreprises solides qui gagnent de l’argent.)
Une assurance-vie a plusieurs avantages pour vous :
Vous allez pouvoir réellement capitaliser l’argent. Pour vous faciliter les choses, le mieux est de faire des versements programmés, comme ça, vous n’y pensez plus.
Aussi, plus vous ouvrez tôt votre contrat d’assurance-vie, plus tôt vous profiterez de ces avantages. C’est la date d’ouverture du contrat d’assurance-vie qui compte. C’est-à-dire que vous prenez date.
Ouvrir un PEA. On ne pense malheureusement pas souvent (voire pas du tout) à cette possibilité, pourtant hyper avantageuse. Le PEA (Plan d’Epargne en Actions) est une enveloppe fiscale, un contrat, qui permet d’investir dans des entreprise (en Bourse).
Le PEA possède de grands avantages fiscaux, notamment l’absence d’impôt sur la plus-value après 5 ans de détention. C’est pour cette raison que vous avez intérêt à ouvrir un PEA aussi tôt que possible, afin de prendre date (c’est le même principe que pour l’assurance-vie).
Mais vous n’êtes pas obligé d’investir l’argent que vous déposez sur votre PEA. Vous pouvez le laisser tel quel, mais il sera peu rémunéré.
Je profite de cet article pour vous rappeler que, dans notre pays, la transmission est un important facteur pour éviter de payer des montagnes d’impôts.
Plus vous transmettez tôt, moins vous aurez d’impôts à payer plus tard.
Evidemment, cette transmission suppose que vous avez fait vos calculs, et que vous êtes au clair sur les effets de la transmission.
Simplement, si vous ne souhaitez pas commencer à transmettre votre patrimoine dans l’immédiat, cela vous familiarisera au moins avec les conséquences absolument dévastatrices d’une transmission tardive.
Après tout, un homme averti en vaut deux !
Pour toute question sur ces sujets épineux, n’hésitez pas à nous contacter.