Assurance-vie et succession : on ne vous dit pas la vérité
L’assurance-vie est quand même taxée !
Sommaire du fonds documentaire
L’assurance vie est le placement préféré dans notre pays.
Pour de bonnes ou de mauvaises raisons, ça dépend des choix que vous faîtes et de vos objectifs.
Il y a une pratique courante en France, qui consiste à verser beaucoup d’argent sur les contrats d’assurance-vie, parce qu’on vous serine qu’e l’assurance-vie est ‘hors succession’, donc qu’il n’y a pas d’impôts à payer dessus lors de la transmission de votre patrimoine.
C’est faux. C’est un mensonge.
Et pourtant, ce mensonge est largement répandu dans les esprits.
L’assurance-vie reste un placement intéressant, mais croire que vous ne payez pas d’impôts quand vous transmettez l’argent qu’il y a dessus, c’est vous fourrer le doigt dans l’œil jusqu’à l’omoplate.
Encore une fois, tout dépend de vos objectifs et de ce que vous comptez faire de votre contrat d’assurance-vie, à long terme.
C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles la stratégie doit être au cœur de la gestion de votre patrimoine.
En fait, même si avoir une assurance-vie est intéressant, il y a quand même plusieurs limites à connaître, et quelques paramètres à prendre en compte selon votre situation personnelle et celle de votre famille.
Et c’est en fonction de tout cela que vous saurez si ouvrir un contrat d’assurance-vie a un intérêt pour vous.
Globalement, à partir d’un certain montant transmis, l’assurance-vie est tout de même taxée à un taux non important, alors que ce placement est réputé sans risque et non taxé.
Et si vous n’êtes pas au courant de comment les choses fonctionnent, ça peut complètement détruire votre stratégie de transmission – et créer des tensions dans votre famille.
Je pense que si les gestionnaires de patrimoine informaient vraiment les gens, plutôt que de tout le temps leur refourguer des placements qui peuvent coûter cher pour plein de raisons, on aurait moins de contrats d’assurance-vie ouverts. Et surtout, moins de surprises à la fin.
Donc, quoi qu’il arrive, le fisc prend sa part. bien sûr, il en prendra moins que ce que vous auriez dû payer si rien n’avait été préparé, mais il ampute quand même votre placement (et ce n’est pas une petite part qu’il prend, hein).
Beaucoup de gens utilisent leur assurance-vie comme un placement. C’est à la fois intéressant et dangereux.
Outre le risque pays (qui reste quand même maîtrisé en France), mettre l’essentiel de votre patrimoine dans une assurance-vie, ça reste quand même périlleux en fonction de la composition de votre famille, et des choix qui seront faits à votre décès.