Attention aux conseillers en investissements financiers
L’habit ne fait pas le moine
Sommaire du fonds documentaire
Je déplore le fait que la gestion de patrimoine, qui est censée vous apporter un service de qualité, soit de plus en plus réduite à de simples investissements.
Cette philosophie pernicieuse – qui sert les intérêts de quelques lobbys, mais aussi ceux des pouvoirs publics eux-mêmes – est très nuisible.
Pour vous.
Je vais vous expliquer pourquoi.
Commençons par le commencement : comme la gestion de patrimoine n’est – malheureusement – pas un secteur réglementé comme peut l’être celui des notaires, on a procédé par petites touches, par ajustements au fil du temps.
Pour (soi-disant) protéger les épargnants, les clients. Vous.
Et aussi pour donner une certaine consistance à cette noble profession qui n’a, à l’origine, pas de parcours classique : la gestion de patrimoine est un secteur qui est né de la pratique (comme beaucoup de choses, d’ailleurs) et, au fil du temps, on a cherché à lui donner une carte d’identité qui soit reconnaissable par tout le monde.
Pour structurer les choses. Pour donner un minimum de garanties. Et, surtout, encadrer les choses, et refroidir les ardeurs de certains intervenants sans scrupules.
Donc, petit à petit, des statuts sont apparus. Avec des certifications. Cela donne un cadre, qui permet de faire beaucoup de choses, sans toutefois dépasser certaines limites. Parce que cette profession emprunte à beaucoup d’autres, jusqu’à parfois faire des mélanges, ce qui rend les choses compliquées.
Parmi tous ces statuts, il y a celui de CIF : Conseiller en Investissements Financiers. C’est l’un des trois statuts par lesquels il est possible de faire de la gestion de patrimoine.
Si vous avez parcouru au moins quelques ressources mises à votre disposition dans notre fonds documentaire, vous devinez ce que nous pensons de cette situation.
Il existe de bons conseillers en investissements financiers, comme partout.
Mais nous pensons que c’est une appellation trompeuse, qui peut vous induire en erreur.
Les Conseillers en Investissements Financiers (CIF) ne sont pas des experts de la finance, ni des experts-comptables.
Je le sais pour avoir moi-même fait un passage par la filière de l’expertise comptable (sans aller jusqu’au diplôme d’expertise comptable qui ne me servirait pas à grand-chose, étant donné que je ne peux pas cumuler deux statuts libéraux) parce que je voulais comprendre comment fonctionne une entreprise dans le détail.
Concrètement, le CIF est un commercial qui va vous vendre des produits qui sont censés booster votre épargne, comme des SCPI, par exemple.
Mais les produits d’investissement qu’ils vous proposent, méritent toujours d’être étudiés avec un œil critique. Au besoin, n’hésitez pas à faire une évaluation financière.
Nous présentons des investissements dans des entreprises qui permettent de diversifier votre épargne tout en vous conférant un droit de propriété (la plus haute garantie que vous puissiez avoir en France) dans notre Programme Investissement.
Pour faire le point sur vos finances et vos objectifs, contactez-moi.