Recevez notre documentation dédiée à la transmission :


Attention à la transmission du droit de propriété !

Evitez les mauvaises surprises !


Sommaire du fonds documentaire


Certains parents ont peur de la manière dont leurs enfants vont gérer leurs biens après leur départ. C’est même une crainte qui est partagée par beaucoup d’entre nous, même si elle n’est que rarement exprimée comme telle.

Alors, la solution que certains ont trouvé, c’est de mettre les biens au nom de l’un d’entre eux. C’est une solution qui semble opportune et séduisante.

Mais seulement sur le papier.

Seulement en théorie.

Parce qu’en pratique, si vous faites comme ça, vous allez vous créer – à vous-même et à votre famille – des problèmes insolubles.

Et, bien souvent, il n’y a pas assez d’explications qui ont données par votre conseil patrimonial. Il n’y a pas assez de prévention. Très souvent, c’est silence radio sur ce sujet tellement important.

La propriété n’est pas qu’un concept théorique. Au contraire, elle a de très nombreuses répercussions pratiques. Des répercussions dont vous n’avez pas toujours conscience, et qui sont le résultat de vos choix – ou de vos absences de choix, même.

Et si vous faites les choses sans stratégie, à la va-vite, sans que ne vous soient expliquées les choses, les conséquences, alors vous payerez la facture. Et c’est une facture très salée.

Le problème, c’est que les conséquences ne vous sont jamais expliquées de manière complète – sauf si vous le demandez, mais comment savoir ce que l’on ne sait pas ? C’est le serpent qui se mord la queue.

Vous êtes toujours libre d’organiser la propriété de vos biens de la manière dont vous le voulez. Mais votre choix aura des conséquences financières importantes.

Concrètement, si vous vous contentez d’une détention directe et classique, vous allez devoir disposer de beaucoup de temps devant vous.

Parce que le prêt-à-porter patrimonial – qui recouvre beaucoup de choses, y compris les propositions standardisées de nombreux conseils patrimoniaux – coûte très cher.

Mais, évidemment, ces coûts sont cachés, invisibles. Et peu nombreux sont les professionnels qui vous en parleront et prendront la peine de vous expliquer pourquoi c’est important.

Cela doit vous amener à réfléchir à plusieurs choses :

Or, c’est justement de ça dont vous avez besoin : de comprendre certaines choses importantes pour vous et votre famille.

Parce qu’une fois que vous les comprenez, une fois que vous savez, vous faites des choix différents.

C’est pour cette raison que le suivi patrimonial est très important.

Pour faire le point sur la transmission de votre patrimoine et discuter de vos projets, contactez-nous.