Audit patrimonial et préconisations : attention aux impostures !
L’arbre qui cache la forêt
Sommaire du fonds documentaire
L’audit patrimonial est l’élément essentiel, incontournable, d’une bonne gestion de patrimoine.
Pourtant, nous constatons très souvent qu’il est mal fait, bâclé, et qu’il ne permet pas de répondre à votre plus gros souci.
La plupart des conseils patrimoniaux pratiquent le courtage au jour le jour. C’est même leur gagne-pain. La grande majorité d’entre eux, en réalité, ne fait même que ça. Ils vous vendent des placements. Ils ne vous vendent que des placements. Et il est là, le danger.
L’audit patrimonial doit vous servir de guide – à vous comme à votre conseil, d’ailleurs. C’est une boussole.
Mais la réalité, c’est que c’est un document fait à la va-vite. Ce devrait être quelque chose de rassurant. Quelque chose qui vous guide. Mais, la réalité – quand c’est mal fait –, c’est que ça sert surtout de justification pour vous faire des préconisations.
Nous ne comprenons même pas pourquoi ce terme est utilisé, qui ne veut rien dire tellement il est tiède et timide.
C’est la raison pour laquelle, chez nous, nous ne faisons pas de préconisations. Nous ne jouons pas aux devinettes avec vous. Au contraire, nous vous indiquons ce que vous devez faire pour obtenir ce que vous voulez, et le meilleur moyen que vous pouvez utiliser pour y arriver. Simple et clair.
Or, la plupart des gestionnaires de patrimoine vous présentent des préconisations. La plupart ne sont pas sûrs d’eux – sinon ils ne préconiseraient rien, ils vous feraient une ordonnance, comme le médecin que vous allez voir qui vous fait une ordonnance après vous avoir reçu, examiné, et après vous avoir expliqué votre pathologie (si vous en avez une).
Un vrai professionnel ne préconise pas ; il vous donne la solution – que vous êtes libre d’appliquer, ou pas.
La nuance est subtile, mais c’est elle qui fait toute la différence.
Et la différence, dans les situations que nous gérons, c’est des familles déchirées, des redressements fiscaux hallucinants, et des honoraires hallucinants.
On nous appelle pour réparer tout ça – et on le fait. On passe après les dégâts causés par des conseils patrimoniaux mal formés. Et qui ne comprennent pas le sens de leur métier, de leur mission.
Après l’audit, normalement, il doit y avoir plusieurs chemins qui peuvent être suivis. Y compris celui de ne rien faire, si tout est OK.
Or, trop souvent, votre conseil patrimonial – parce qu’il est pétri de conflits d’intérêts – va tenter de vous refourguer des produits ultra-chers et pas du tout rentables pour vous. Y compris quand vous n’en avez pas besoin !
Protégez-vous.
Posez des questions.
Exigez des réponses claires.
Pour faire le point sur votre patrimoine et vos projets, contactez-nous.