La légende du bitcoin
Encore du vent
Sommaire du fonds documentaire
Non, le bitcoin n’est pas un investissement.
Le bitcoin, c’est de la pure spéculation.
Et maintenant, on voit apparaître encore un nouveau truc : les crypto-actifs…
Franchement, je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer.
Mais comme je ne suis pas masochiste, je choisis d’en rire.
Bon, cela dit, ce n’est pas marrant. Surtout si vous vous laissez piéger par ce genre de chose.
Les cryptomonnaies (qui ne sont pas du tout des monnaies) commencent à fleurir partout et vous pouvez même en acheter pour investir. Enfin, soi-disant…
Parce que ces choses-là, les cryptomonnaies ne sont ni des monnaies, ni des investissements.
Ce ne sont pas des monnaies parce qu’elles ne constituent pas des réserves de valeur. Ensuite, vous ne pouvez pas aller voir votre boulanger et lui demander de vous vendre une baguette de pain en échange de bitcoins.
Parce que le bitcoin n’est pas échangeable contre autre chose. Pour qu’il le soit, vous devez d’abord l’échanger contre de l’argent.
Ce n’est qu’ensuite, et seulement ensuite, que vous pouvez acheter autre chose. Et rien que ça, c’est bancal.
Les cryptomonnaies n’ont pas de valeur intrinsèque. Vous pouvez les acheter à prix d’or et voir leur valeur fondre pour rien du tout. Tout simplement parce que ce qui fait le prix du bitcoin comme des autres cryptomonnaies, c’est la spéculation. C’est-à-dire qu’on cherche simplement à acheter quelque chose dans l’espoir de la revendre plus cher.
A l’inverse, quand vous investissez dans une entreprise, vous avez des garanties :
- Si vous achetez des actions, vous avez droit aux dividendes et à une part du patrimoine de la société (puisque vous en êtes alors propriétaire pour une partie)
- Si vous achetez des obligations (c’est-à-dire que vous prêtez de l’argent à une entreprise), vous avez une garantie parce que vous avez un contrat qui dit que l’entreprise doit vous rembourser (comme quand une banque vous prête de l’argent, vous devez le rembourser)
Aussi, les cryptomonnaies peuvent être créées par autre chose qu’un Etat. Et ça, c’est un vrai problème. C’est justement pour cette raison que vous ne pouvez pas avoir confiance dans ces choses-là.
Alors, bien sûr, on peut soutenir, de manière très véridique, d’ailleurs, que le fisc a souvent un comportement de voleur. Mais s’il vous fait un redressement, vous pouvez aller le contester devant un tribunal. C’est-à-dire que vous avez toujours un recours.
Dans le cas des cryptomonnaies et du bitcoin, vous n’avez strictement aucun recours.
C’est d’ailleurs la panade quand il s’agit de gérer et de transmettre un patrimoine de cryptomonnaies.
Et c’est pour ça que j’ai monté un service dédié aux cryptomonnaies, pace qu’il y a un réel besoin pour vous.