Comment analyser les comptes d'une entreprise – concrètement
Une chasse aux trésors !
Sommaire du fonds documentaire
Ce qui vous est présenté ici est d’un niveau plus avancé que ce que tous les conseils patrimoniaux vous présenteront.
Ce qui vous est présenté ici va au-delà de la conception traditionnelle de la gestion de patrimoine, parce qu’elle traite de l’investissement en profondeur. Curieusement, les esprits étriqués séparent les matières et construisent des murs inutiles entre les domaines. C’est une erreur, parce que tout est connecté.
Afin de tirer pleinement profit de ce dont nous parlons ici, il est conseillé d’avoir des bases en comptabilité ainsi qu’en investissement – et surtout, d’avoir l’esprit ouvert, pour voir les choses comme elles se présentent réellement.
En France, l’accent est mis sur l’acquisition d’un bien immobilier. C’est tellement ancré dans les mentalités, que l’immobilier est présenté – à tort – comme un eldorado. Or, l’immobilier est livré avec son cortège de contraintes.
Les comptes d’une entreprise vous permettent de vous faire un avis sur sa solidité, sur sa santé financière.
Ce sont des choses qui devraient être apprises à l’école, dans des cours pensés pour préparer les enfants à devenir des citoyens responsables. Malheureusement, ce n’est pas la voie que les politiques de France ont choisie, qui préfèrent investir dans l’intelligence artificielle…
Pour apprécier la situation d’une entreprise, vous devez avoir 3 documents :
- Le bilan
- Le compte de résultat
- Et l’annexe
Le bilan va vous permettre de voir le patrimoine de l’entreprise, ce qu’elle possède et ce qu’elle doit. Ses richesses et ses dettes.
De nombreuses informations importantes se trouvent dans le bilan, et il faut le lire en détail afin d’avoir une bonne idée du potentiel de l’entreprise.
Le compte de résultat vous présente, comme son nom l’indique, le résultat des opérations de l’entreprise sur l’année écoulée.
Concrètement, avec le compte de résultat, vous allez pouvoir voir si l’entreprise fait un bénéfice ou une perte. La lecture de ce document vous permettra de vous faire rapidement une opinion.
Attention, le compte de résultat présente certaines informations qu’il faut relativiser. Les chiffres qui vous sont présentés doivent être pesés, dans la mesure où ils vous montrent la philosophie de l’entreprise.
Les soldes intermédiaires de gestion devront être analysés.
Vous pouvez également utiliser un certain nombre de ratios afin de vous faire une idée précise de la situation de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez investir.
L’annexe, quant à elle, est un document qui récapitule les choix comptables faits par l’entreprise. Et surtout, ce document vous alerte sur un éventuel changement de méthode de comptabilisation. Les méthodes de comptabilisation ont un impact très important et qu’il ne faut pas négliger, parce que la comptabilité mesure et évalue les choses en argent, pour vous donner un ordre d’idée.
Tous ces documents doivent être lus et analysés ensemble.
Vous pouvez tirer de nombreux bénéfices de l’analyse des comptes d’une entreprise. Nous les détaillons dans notre Programme Investissement.