Recevez notre documentation dédiée à la transmission :


Comment choisir le bon testament

Des possibilités en fonction de vos besoins


Sommaire du fonds documentaire


Le testament est une opportunité, pour vous, de planifier la transmission de votre patrimoine.

Evidemment, vous devez toujours respecter certaines règles impératives, comme la réserve héréditaire. Mais vous avez une marge de liberté incroyable, alors autant l’utiliser !

Or, le testament n’est pas assez utilisé, alors qu’il vous offre des possibilités très grandes dans la gestion et la transmission de votre patrimoine.

Faire un testament vous permet d’avoir plus de liberté dans la distribution de votre patrimoine.

Or, souvent, quand vous n’avez pas fait de testament, ce sont les règles par défaut qui vont être appliquées. Et ces règles qui s’appliquent par défaut, ne sont, très souvent, pas favorables pour vous.

En faisant un testament, vous pouvez distribuer librement votre patrimoine : vous pouvez choisir qui va obtenir quoi. Et cette liberté, vous ne l’obtenez que par le testament.

Le testament est aussi – et on n’y pense pas souvent – un moyen très efficace d’assurer que votre transmission se passera du mieux possible. Mais pour en profiter vraiment, il faut que vous anticipiez votre transmission. Et ça, d’expérience, ce n’est pas quelque chose de facile.

Vous pouvez profiter de tous les avantages du testament mais, pour ça, vous devez passer par certaines étapes. Elles sont nécessaires, mais simples. Mais elles ne sont que rarement mises en pratique.

Vous pouvez faire un testament tout seul dans votre coin. C’est faisable. Et, s’il est bien rédigé, il est valable et il produira ses effets. Mais si vous faites comme ça, vous allez vous exposer au risque que vos décisions ne soient pas comprises. Et ça, c’est pire que tout.

Maintenant, vous avez plusieurs possibilités de testament – et choisir la bonne formule va dépendre de votre situation, et des effets que vous voulez obtenir.

Vous pouvez le rédiger vous-même, ou faire appel à votre notaire, qui pourra vous donner un modèle. Mais nous vous déconseillons d’utiliser des termes spécifiques si vous ne les maîtrisez pas. Les juges peuvent invalider un testament s’il est écrit d’une manière qui laisse penser que vous ne comprenez pas la signification de ce que vous avez écrit. Donc, il vaut mieux que vous écriviez ce que vous voulez, comme vous voulez – évidemment, dans le respect de la loi et de ce qu’elle vous permet de faire. Votre conseil patrimonial pourra vous prêter assistance dans ce domaine.

Mais il est impératif que vous ayez une vue d’ensemble de ce que vous voulez faire. Et, bien sûr, vous devez rédiger votre testament de votre main. Parce que c’est vraiment quelque chose de personnel, d’intime.

C’est pour toutes ces raisons qu’il vous faut une stratégie patrimoniale.

Pour planifier la transmission de votre patrimoine dans la sérénité, contactez-nous.