Comment savoir si un montage vaut la peine
La simplicité est votre meilleur guide
Sommaire du fonds documentaire
Nous voyons beaucoup d’entre vous qui viennent à nous avec des idées préconçues sur les montages de sociétés.
Vous êtes nombreux à vouloir des SCI et des holdings. Et, bien souvent, les avantages ne sont pas aussi nombreux que ce que vous pensez. Les avantages que vous allez retirer d’un montage, dépend de tout un tas de paramètres.
Et ces paramètres sont ceux de votre situation, de vos contraintes et de votre famille.
Bien souvent, il est préférable de commencer dans la simplicité. Il ne sert, en effet, à rien de vouloir faire un montage pour le plaisir.
Et pour savoir si un montage, une société ou une coquille vaut le coup, vous pouvez vous poser une question très simple :
Quel est le but à accomplir ?
Prenez le temps d’y répondre. Cette question n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air. Et pourtant, elle va vous éviter de vous retrouver coincé avec des paperasses et des taxes à payer pour rien.
Vous pouvez tout à fait commencer à bâtir votre projet avec des outils simples, non complexes pour débuter. C’est justement cette simplicité qui va vous permettre de voir s’il vous faut vraiment un montage ou une société. Parce que, très souvent, la simplicité fait des merveilles – mais elle n’a pas bonne presse, pour de mauvaises raisons.
Si votre projet n’est pas viable dans la simplicité, alors il ne le sera pas non plus si vous l’insérez dans un montage. Un montage ne rend pas les choses solides. C’est plutôt l’inverse :
C’est parce que les choses sont solides que vous pouvez faire un montage
Si vous adoptez ce point de vue, vous verrez que les choses deviennent, en fait, très simples. Il ne vous reste alors plus qu’à suivre le chemin, en répondant aux questions ci-dessus.
Le montage – si vous en avez réellement besoin – viendra avec le temps. Mais votre priorité, c’est de vous assurer que votre projet tient la route.
Nous vous invitons à faire les choses, à réaliser vos projets de la manière la plus simple. Tout simplement parce que…
Il est toujours plus simple de créer un montage, que d’en détruire un
Telle est la réalité, que peu de conseils patrimoniaux vous dévoilerons.
N’oubliez jamais qu’un montage, c’est :
- Du temps en plus
- Des impôts en plus
- De la gestion et des papiers en plus
Ces points doivent être pris en compte quand vous réfléchissez à votre projet.
Vous pouvez tout à fait bénéficier des avantages d’une société, mais pensez également aux coûts de sortie, qui doivent toujours être anticipés.
Dans tous les cas, avant de faire quoi que ce soit, il est toujours primordial de faire un bilan de votre patrimoine.
Pour faire le point sur votre patrimoine et discuter de votre projet, contactez-nous.