Comment supprimer le risque d’illiquidité
On ne peut pas tout avoir !
Sommaire du fonds documentaire
Monter des SCI et d’autres sociétés pour y loger des immeubles, c’est monnaie courante.
Une SCI vous offre une grande souplesse de fonctionnement, sans trop de prises de tête.
Et, surtout, facilite la transmission de vos biens.
A ce propos, avant même de créer une SCI, je vous invite à mettre au clair votre projet et à rédiger des statuts qui correspondent à ce que vous voulez faire – quitte à les adapter au fur et à mesure que vous faîtes de nouvelles acquisitions.
Parce qu’on ne crée jamais de SCI pour le plaisir – même si votre voisin José vous dit le contraire.
Vous devez bien réfléchir avant de vous embarrasser d’une SCI pour gérer de l’immobilier.
D’où l’intérêt de définir votre projet de la manière la plus détaillée possible.
Une SCI – et une société en général – vous permet de faire beaucoup de choses, mais vous impose aussi certaines obligations, qui peuvent parfois être lourdes.
Donc, le but pour vous, c’est de vous assurer que les avantages sont bien supérieurs aux inconvénients.
Une fois que vous avez franchi cette étape, il reste à déterminer si vous devez prendre le risque de vous enfermer dans une coquille. C’est le risque d’illiquidité.
Et j’en parle dès maintenant, parce que beaucoup de gens tombent des nues quand ils se retrouvent devant la réalité des choses.
Vous ne pouvez pas sortir de SCI comme vous voulez. Il y a des règles. Il y a des obligations. La SCI, c’est un boulet au pied que vous avez décidé de vous attacher tout seul – alors autant que ce soit pour de bonnes raisons.
Parce que ce risque d’illiquidité vous donne un inconvénient majeur : si vous voulez vendre, attendez-vous à devoir vendre moins facilement, avec plus de frais et de chichis.
Parce que c’est quand même compliqué de trouver un acheteur qui va vouloir vous acheter la SCI.
C’est pour ça que la valeur de l’immobilier qui est dedans, est décotée. L’immobilier d’une SCI vaut moins cher parce que, justement, il est détenu par une SCI et que vous n’avez pas les mains (complètement libres).
En plus, avec une SCI, vous avez le risque juridique : c’est quand même plus simple de gérer quelque chose tout seul, plutôt que devoir mettre tout le monde d’accord.
Alors oui, le risque de l’indivision est écarté mais, dans les faits, vous pouvez tout à fait vous retrouver face à une impasse.
Et la mésentente en SCI, c’est vite l’enfer.
La seule solution (qui est loin d’être la meilleure, cela dit), c’est de transmettre la SCI. Mais c’est quelque chose qui doit se préparer. Et si vous ne préparez pas les choses correctement, si vous n’anticipez pas l’ensemble des problèmes, alors vous regretterez d’avoir utilisé une SCI.
La première chose à faire, quand on est dans une impasse, c’est de réaliser un bilan patrimonial.
Nous vous assistons dans vos opérations immobilières, en direct ou par une SCI. Contactez-nous.