Comment transmettre votre patrimoine sans douleurs
Ne vous faites pas mal pour rien
Sommaire du fonds documentaire
Il ne s’agit pas de réaliser un accouchement, mais d’évoquer un thème absolument central, qui ne vous est pas souvent bien présenté par votre conseil patrimonial – parce que lui-même ne maîtrise pas tous les enjeux de la transmission.
Vous êtes nombreux à redouter la transmission de votre patrimoine. C’est pourtant un passage obligé, alors autant qu’il se passe bien !
Au-delà des techniques de transmission, des différentes techniques et des combinaisons que vous pouvez utiliser – un peu comme dans un jeu de cartes –, si l’intérêt de la transmission ne vous a pas été expliqué, ou si vous reculez ce moment le plus possible, c’est votre famille que vous mettez en danger.
Evidemment, si vous vous posez la question, sachez que non, vous n’êtes pas obligé de transmettre votre patrimoine. Rien ne vous y oblige. Mais il sera transmis quand même.
Et si vous ne faites rien, pensant vous protéger – ou pour ceux d’entre vous qui n’osent pas envisager cette réalité – ou protéger votre conjoint ou votre famille, alors vous allez avoir de très mauvaises surprises.
La transmission de patrimoine, qu’on le veuille ou non, c’est quelque chose qui arrive automatiquement. Même quand on ne le veut pas – c’est ça qui est compliqué à comprendre, avec les conséquences qui vont avec cette transmission automatique.
Si vous choisissez de ne rien faire, de vous en remettre à ce qu’il se passera au moment où vous ne pourrez plus choisir – et vous pouvez prendre cette option-là, rien ne vous l’interdit –, alors c’est votre famille qui va en pâtir. Mais cette conséquence ne vous est jamais présentée comme ça. Or, si elle l’était, on verrait moins de drames dans les bureaux des notaires.
Et c’est pour ça qu’il devrait y avoir beaucoup plus de prévention. Parce que sinon, vous risquez de vous crever pour rien. Qui a envie de passer son temps à construire quelque chose si c’est pour n’en transmettre que quelques miettes plus tard ?
Mais alors, que faire ?
Il n’y a pas de recette toute faite pour répondre à cette question. Pas de formule magique non plus – au contraire de ce que veulent vous faire croire certains conseils patrimoniaux.
C’est surtout une affaire de climat familial, de relations les uns envers les autres. Toutes ces choses qui ne peuvent pas être représentées concrètement quand vous préparez votre transmission. Mais qui font toute la différence.
Bien sûr, tout cela doit se préparer avec du temps devant vous. Ne vous pressez pas. Ne succombez pas au rush, sinon vous risquez de mal faire les choses – et de le regretter plus tard.
Pour préparer votre transmission de patrimoine et être serein, contactez-nous.