Les conséquences patrimoniales insoupçonnées d'une acquisition familiale
Le mieux est-il l’ennemi du bien ?
Sommaire du fonds documentaire
Vous pouvez transmettre votre patrimoine de plusieurs manières. Chacune a des avantages et des inconvénients. Mais si vous attendez le dernier moment pour vous décider, vous allez avoir de mauvaises surprises.
Le démembrement est très pratiqué. C’est une technique sûre, pratiquée par les notaires depuis longtemps, et qui, en plus, est validée par le fisc.
Et si vos enfants désirent acheter un appartement ou une maison mais que les banques refusent de leur prêter les fonds nécessaires, vous pouvez toujours faire des donations. C’est, là aussi, une technique couramment pratiquée, qui a de nombreux avantages.
Les possibilités sont donc nombreuses. Encore faut-il les utiliser. Et cela, personne ne pourra le faire à votre place. C’est à vous de décider. C’est à vous d’agir. C’est pour cette raison qu’il est primordial que vous disposiez d’un bon conseil patrimonial.
Et certains petits malins peuvent avoir l’idée d’effectuer une acquisition en famille, directement en démembrement.
Ce genre de chose est déconseillé parce que, comme toujours, le fisc veille à la préservation de ses intérêts, et ne manquera pas de frapper à votre porte s’il trouve que l’opération est douteuse.
Une acquisition familiale est tout à fait envisageable et il n’y a, à ce sujet, rien de répréhensible. Mais vous devez prêter une attention particulière aux raisons qui vous poussent à la réaliser, ainsi qu’aux modalités de financement.
Si vous vous aventurez sur ces chemins sans vous poser les bonnes questions, alors cette acquisition aura été réalisée pour rien.
Par ailleurs, le contexte de l’opération joue un rôle important. Il ne faut pas agir dans la précipitation. Au contraire, il faut vous laisser le temps d’organiser les choses et de les faire tranquillement. N’agissez donc pas dans le rush, comme on le constate parfois quand on voit les clients affluer chez les notaires au cours du mois de décembre.
Ce mode d’acquisition en famille est déconseillé parce que le fisc dispose de tout une palette de mesures pour venir vous réclamer de l’argent.
Donc, non seulement vous devrez payer encore plus, mais, de surcroît, vous ne dormirez pas l’esprit tranquille. Ce qui serait embêtant, parce que le but de la gestion de patrimoine, c’est de le transmettre en étant apaisé. C’est d’ailleurs l’ADN de mon cabinet, Omalius Gestion : je suis là pour vous, avec vous. Je vous épaule dans tous vos moments.
Finalement, il vaut mieux privilégier d’autres modalités d’achat plus simples, avec des schémas classiques qui ne peuvent pas être remis en cause.
Pour planifier la transmission de votre patrimoine dans les meilleures conditions, contactez-moi.