Qu’est-ce que le conseil patrimonial, concrètement ?
Une boîte à outils pour réaliser vos objectifs et vous apporter la sérénité
Sommaire du fonds documentaire
Beaucoup de confusions sont faites, et volontairement entretenues, sur la nature du conseil patrimonial. Sur ce qu’il est et ce qu’il vous permet de faire.
Il n’existe pas, d’ailleurs, de définition officielle du conseil patrimonial. Et c’est ce qui explique que beaucoup d’intervenants, pas tous compétents, pas tous honnêtes, choisissent cette profession.
Il n’y a pas d’instance ordinale qui chapeaute cette profession noble et essentielle, qui est parfois ternie par les agissements de certaines personnes sans scrupules.
Certes, il y a des contrôles – heureusement – mais qui sont réalisés par des instances extérieures, qui n’ont rien à voir avec le conseil patrimonial (comme, par exemple, l’ACPR, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, le gendarme du monde de l’assurance).
Avec tout ça, on est dans le flou.
Alors, le conseil patrimonial, c’est quoi, concrètement ?
Pour répondre à cette question, nous allons commencer par dire ce que le conseil patrimonial n’est pas. Comme ça, ce sera plus facile pour comprendre ce qu’il est réellement.
Ce que le conseil patrimonial n’est pas
-
Le conseil patrimonial n’est pas du courtage. Même si ces deux professions sont très généralement exercées par les conseils patrimoniaux, elles sont très différentes l’une de l’autre.
Mais comme de très nombreux conseils patrimoniaux ne sont que des courtiers (alors que les deux professions répondent à des besoins complètement différents), cela vous induit en erreur.
Et vous aurez tendance à choisir le premier conseil patrimonial qui se présente à vous, sans vérifier sa formation – ce qui est une erreur qu’on voit souvent, et qui vous cause d’énormes préjudices sur le long terme.
- Le conseil patrimonial n’est pas du conseil financier. Même si certains cabinets peuvent vous offrir ce service. Par exemple, chez Omalius Gestion, nous avons créé un service spécialement dédié au conseil financier et à l’investissement, parce que nous sommes également issus du parcours de l’expertise comptable.
Qu’est-ce que le conseil patrimonial, alors ? Le conseil patrimonial, c’est tout ce qui concerne votre patrimoine, privé et professionnel. C’est pour ça que pour faire du conseil patrimonial, la formation des notaires, qui est notre premier métier, est très intéressante, parce qu’elle vous offre un conseil global et spécifique à votre situation.
Mais le conseil patrimonial va bien au-delà de la simple organisation de votre patrimoine.
C’est un domaine très large, qui peut inclure de nombreux services très prisés d’une clientèle aisée, comme par exemple :
- Un service dédié à l’expatriation
- Un service de transmission d’entreprise
- Une conciergerie
Notre cabinet de conseil vous propose l’ensemble de ces services.
Parce que nous sommes à votre service.
Pour faire le point sur votre patrimoine et préparer vos projets, contactez-nous.