La grande déchetterie du patrimoine
Que de belles choses volées dans la nuit !
Sommaire du fonds documentaire
Dernièrement, j’ai dû me rendre à la déchetterie pour vider mon garage de beaucoup de choses encombrantes, histoire de faire de la place pour ma voiture. Être bien au chaud lui évitera d’attraper un rhume !
Arrivé à la déchetterie, quelle ne fut pas ma surprise de me trouver, à quelque chose près, dans la caverne d’Ali Baba.
Beaucoup de belles choses se trouvaient là. C’est à se demander pourquoi les gens les jettent. C’est peut-être l’époque où il faudrait que tout ait absolument une utilité immédiate.
Comme c’est un peu un labyrinthe, je vais voir à l’accueil pour savoir où je dois déposer tout ça (parce qu’ils ont des règles bizarres : il y a certaines choses qu’ils prennent, et d’autres, non. Cela dépend de critères obscurs, qu’eux-mêmes ne tiennent pas à expliquer.).
Et j’ai vu de merveilles, quelquefois même pas usées.
On retrouve, figurez-vous, la même chose dès qu’il s’agit de patrimoine.
Parce que les choses n’ont pas d’utilité immédiate, on ne les fait pas. On hésite. On remet à plus tard.
Parfois, même, on n’a même pas conscience de l’importance de faire certaines choses, de prendre certaines précautions vitales.
C’est ce que j’appelle la Grande Déchetterie du Patrimoine : beaucoup trop de choses sont données au fisc parce que vous ne savez pas quoi en faire.
Alors, si vous les donnez au fisc, il va vous les prendre. Il sera content de vous débarrasser de ces choses qui semblent vous encombrer.
Parce que lui, il connaît précisément la valeur des choses.
Evidemment, vous n’avez pas conscience de vous rendre à la déchetterie pour y jeter votre patrimoine. Mais c’est ce que vous faîtes sans le savoir.
Le fisc, lui, le sait. Mais il ne dit rien parce que ça lui rapporte de l’argent. Beaucoup d’argent. Alors il se tait et il encaisse.
Beaucoup de patrimoines finissent à la déchetterie.
Cela vous choque peut-être, mais c’est la triste réalité. Et il y a plusieurs chemins pour arriver dans cet endroit.
Comment faire pour éviter ça ?
Beaucoup de choses peuvent être faites. Mais elles sont peu conseillées par les gestionnaires de patrimoine qui sont, pour la plupart, de simples courtiers.
Alors, bien sûr, ils s’en défendront. Mais la réalité me donne raison à moi, et tort à eux.
Ils vous diront qu’ils vous conseillent correctement. Mais c’est faux. Parce que ce qui est bon pour vous, n’est pas bon pour eux.
Donc, vous devez trouver un conseil patrimonial qui s’occupe bien de vous. Et faire un bilan de votre situation.
Pour faire le point sur votre patrimoine et atteindre vos objectifs, contactez-moi.