Recevez notre documentation client :


Comment définir de bons objectifs pour la gestion de votre patrimoine

La loi de l’emmerdement maximum en action


Sommaire du fonds documentaire


La bonne gestion de votre patrimoine, c’est comme le brossage des dents : essentiel.

Les petits malins (quoique ce qualificatif est discutable ici) vous diront qu’on peut se passer de cette corvée, et que ce n’est pas parce qu’on oublie de le faire une fois, que ça va avoir un impact important.

Sans discuter de la pertinence de cet argument (nous laissons ça aux dentistes), pour votre patrimoine, c’est pareil : si vous ne vous en occupez pas, vous n’allez pas avoir de mauvaises surprises tout de suite.

C’est surtout dans le temps que les déconvenues peuvent s’accumuler – et généralement selon la loi de l’emmerdement maximum.

Donc il me semble opportun de faire une piqûre de rappel – qui va peut-être vous sembler basique – pour rappeler certaines vérités. Certaines bases.

La lecture de ce qui suit ne va pas forcément vous être agréable.

Mais vous vous sentirez beaucoup mieux après – ou pas ; mais, dans ce cas, vous pouvez toujours consulter un conseil patrimonial qui agira au mieux de vos intérêts.

Vous devez avoir des objectifs.

Idéalement, vous devez au moins avoir une idée (même vague) de ce que vous voulez. De vos objectifs.

Evidemment, un conseil patrimonial va vous aider à les clarifier, et même à les identifier pour mieux les cerner (ça fait partie de sa mission).

Mais c’est toujours mieux, et plus puissant, quand les objectifs viennent directement de vous, et d’une réflexion que vous avez mûrie.

Quand je fais les audits patrimoniaux de mes clients, je pose toujours des questions que ne posent jamais les autres conseils patrimoniaux. Parce que je suis issu des notaires. Mais aussi parce que le background, la formation des conseils patrimoniaux n’est pas uniforme – alors qu’il devrait l’être, pour que vous ayez un minimum de garanties.

Et je connais beaucoup de gens qui se sentent couverts par un audit patrimonial (plus ou moins bien réalisé, d’ailleurs), et qui laissent leur conseil fixer le cap. Sauf que leur conseil ne les suit pas. Il n’est pas là quand ils en ont besoin.

D’ailleurs, c’est pour ça que j’ai créé mon cabinet, Omalius Gestion. Parce que, trop souvent, les choses sont (très) mal faites. Mais vous ne vous en rendez pas compte.

C’est pour ça, aussi, que mon cabinet, moi, je suis votre copilote. Votre assistant. Votre confident. C’est un état d’esprit que j’ai hérité des notaires.

Parce qu’un audit patrimonial, c’est fait pour agir. Pour passer à l’action. Et il y a deux choses très importantes à prendre en compte :

Si vous ne faîtes pas les choses dans l’ordre, ni en temps voulu, vous ferez connaissance avec la loi de l’emmerdement maximum. Le résultat, je vous le garantis, ne sera pas joli. C’est cela qui détruit une famille.

Et, au passage, le fisc, qui ne voit jamais que son propre intérêt immédiat, se frotte les mains.

Pour planifier un audit et faire le point sur vos objectifs, contactez-moi.