Eclatement de la bulle de l'intelligence artificielle : mettez votre patrimoine à l’abri !
Plaidoyer pour un retour aux fondamentaux
Sommaire du fonds documentaire
L’intelligence artificielle – sur laquelle nous avons déjà exposé notre point de vue – ne fait pas que de bonnes choses.
Elle contribue à un nombre important d’avancées dans plusieurs domaines. Mais se reposer sur ce qu’elle représente, sans vous questionner, vous causera bien des tourments.
Il n’y a rien, absolument rien, d’intelligent dans cette invention – qui, en vérité, n’en est pas une.
Et vous ne pouvez pas vous reposer dessus pour gérer votre patrimoine – sauf, bien sûr, si vous voulez avoir de (très) mauvaises surprises.
L’intelligence artificielle représente désormais une bulle. Et cette bulle, comme toutes les autres et par définition, va éclater. Nous ne savons pas quand. Mais ce que nous savons avec certitude, c’est que beaucoup de spéculateurs vont déchanter.
C’est d’ailleurs parce que tous les principes d’investissement sont jetés aux ordures, que nous déconseillons d’investir dans ce qui est présenté aujourd’hui – et à tort – comme un nouvel eldorado.
D’ailleurs, nous nous sommes prêtés à une petite expérience avec Chat J’ai Pété : nous lui avons exposé une situation patrimoniale. Puis, nous lui avons demandé de nous donner des solutions.
Eh bien, nous avons dû lui tirer les vers du nez. Nous devions sans cesse lui apporter des précisions, qui auraient dû nous être demandées directement.
Et là se trouve le gros piège, dans tout ça : si vous n’avez pas un minimum de connaissances – même basiques, si vous ne voulez pas faire preuve de recul, alors vous risquez de prendre pour argent comptant ce qui vous est raconté par une machine.
Et si vous vous aventurez à bâtir une stratégie patrimoniale sur la foi de conseils qui vous sont données ainsi, vous courez à la catastrophe.
C’est pour ces raisons que, quelle que soit votre situation patrimoniale, quels que soient vos besoins, nous vous recommandons de toujours commencer à la base : demandez un audit, un point sur votre situation.
Faîtes un bilan de votre situation et de vos besoins avec un professionnel. Pas avec une machine. Parce que vous avez des besoins dont vous n’avez peut-être pas conscience. Et c’est le rôle du conseil patrimonial de vous amener à vous poser des questions, à vous projeter dans une situation inconnue que vous pourriez rencontrer demain.
Cela va vous permettre d’anticiper, pour vous adapter aux réelles incertitudes, et atteindre vos objectifs. Par ailleurs, la transmission de votre patrimoine doit toujours être étudiée, à la fois dans le détail, et de manière globale.
Pour faire le point sur vos besoins patrimoniaux, contactez-nous.