Recevez notre documentation client :


Le labyrinthe des assurances-vie en unités de compte

L’illusion du choix !


Sommaire du fonds documentaire


Au départ, l’assurance-vie, c’est fait pour… assurer un risque.

Notamment le risque de décès.

Et, au départ, il n’y avait que des assurances-vie en fonds euro, qui offrait un rendement faible mais garanti.

Puis, l’inflation est venue et a fait quelques dégâts.

Donc, il a fallu proposer autre chose que des supports en euros. Quelque chose qui puisse donner un rendement, un taux d’intérêt plus intéressant.

C’est comme ça que sont nées les unités de compte.

Qu’est-ce qu’une unité de compte ? Une unité de compte, c’est une part. Un peu comme une action est une part d’une entreprise. Quand vous investissez dedans, vous obtenez une part.

On trouve quoi dans une unité de compte ? Une unité de compte va englober plusieurs choses potentiellement, sa composition dépendant de l’assureur, même s’il y a des règles et qu’on ne peut pas mettre tout et n’importe quoi.

Concrètement, dans une unité de compte, on peut retrouver, entre autres :

L’important étant que les choses dans lesquelles vous investissez votre argent via ces unités de compte, vous garantissent une protection suffisante. C’est une formule un peu bateau, qui veut tout et rien dire : on vous garantit une seule chose, un point c’est tout (et vous allez voir ce que c’est).

Donc, finalement, à ce stade, votre argent est investi sur les soi-disant marchés financiers. Il est surtout soumis à des fluctuations. C’est ce qui donne, potentiellement, un taux d’intérêt supérieur à l’assurance-vie en fonds euro, mais qui n’est pas garanti.

En fait, l’assureur chez qui vous ouvrez votre contrat d’assurance-vie en unité de compte, vous garantit seulement le nombre d’unités de compte, mais pas leur valeur.

Donc, vous ne pouvez pas vous plaindre de ce que le montant de votre argent diminue, puisque vous acceptez les règles du jeu – qui disent que le capital que vous placez n’est pas garanti (sinon, si vous vouliez de la sécurité, vous auriez choisi un fonds euro).

Vous pouvez choisir une gestion selon un profil de risque. Cela évite les déconvenues :

Les unités de compte ont l’avantage de pouvoir vous donner un taux d’intérêt supérieur à ce que vous donnerait un fonds euros. Mais cela vient au prix d’une volatilité certaine.

Il y a des assurances-vie en fonds euros qui donnent de bons rendements, cela dit.

Pour faire le point sur votre situation et sélectionner une assurance-vie qui correspond vos objectifs, contactez-moi.