Recevez notre documentation dédiée à la transmission :


L'intérêt méconnu de l'exécuteur testamentaire

Une solution avantageuse pour transmettre un gros patrimoine


Sommaire du fonds documentaire


L’exécuteur testamentaire n’est pas très connu du grand public. Ce n’est pas un outil auquel on a fréquemment recours. Et ce n’est pas quelque chose que l’on propose à tout le monde.

Derrière cette formule qui peut intimider – voire repousser, selon les interprétations – se cache en réalité un mécanisme très appréciable pour ceux d’entre vous qui sont à la tête d’un patrimoine important et diversifié.

L’exécuteur testamentaire, concrètement, facilite la transmission de votre patrimoine.

L’exécuteur testamentaire est la personne que vous chargez, lorsque vous n’êtes plus là, de régler votre succession et de transmettre votre patrimoine en respectant vos décisions et vos choix.

Cette personne de confiance est désignée dans votre testament – d’où l’intérêt d’en faire un.

Pour bien voir tout l’intérêt de cette manœuvre, il faut voir ce qu’il se passe si vous ne faites rien. Si rien n’est prévu dans votre testament, votre patrimoine est distribué selon ce que prévoit la loi : vos enfants récupèrent une partie de votre patrimoine – c’est la réserve héréditaire, obligatoire quelle que soit la configuration de votre famille.

Cependant, si votre patrimoine est important, si vous avez des biens dans différents pays, ou si vous craigniez des disputes après votre départ, vous avez intérêt à désigner un exécuteur testamentaire. Cette personne, qui doit avoir votre confiance, aura pour mission de procéder à la répartition de vos biens de manière à éviter les disputes.

Et si vous n’avez pas d’enfants, vous avez tout de même intérêt, si la composition de votre patrimoine le justifie, à désigner un exécuteur testamentaire. Si vous n’avez pas d’enfants, la mission que vous confiez à l’exécuteur testamentaire, peut être très large. Si large, qu’elle peut aboutir à une vraie mission de gestion de patrimoine.

En tout état de cause, pour que tout se déroule sous les meilleurs auspices, il est fortement recommandé de faire accepter, par vos enfants, la mission de l’exécuteur testamentaire. C’est même un préalable si vous voulez vous assurer que les choses se passent bien. C’est pour cette raison que nous recommandons des discussions en famille, au cours desquelles vous pouvez parler de vos projets et planifier le futur de votre famille, tous ensemble.

Avant de recourir à un exécuteur testamentaire pour pacifier la transmission de votre patrimoine, il est toujours recommandé de faire un audit de votre patrimoine.

Par ailleurs, n’hésitez pas à évoquer ce projet avec votre conseil patrimonial. Il vous conseillera sur l’intérêt d’avoir recours à cette formule.

Pour faire le point sur votre patrimoine et planifier vos projets, contactez-nous.