Recevez notre documentation dédiée à la transmission :


La nécessaire préparation du démembrement de propriété

Une étape indispensable, souvent oubliée


Sommaire du fonds documentaire


Le démembrement de propriété est une technique très efficace – à de nombreux points de vue – pour transmettre votre patrimoine.

Pour autant, c’est un outil qui reste encore mal compris, mal interprété. Et donc, peu utilisé, alors que c’est un vrai cadeau. Et vous devriez en profiter, parce que le fisc ne fait pas souvent de cadeaux – et a même tendance à vous reprendre ceux qu’il vous fait.

En utilisant le démembrement de propriété, vous profitez de nombreux avantages. Vous préparez sereinement la transmission de votre patrimoine. Cela suppose que vous ayez du temps, que vous vous donniez du temps.

Nombreux sont ceux parmi vous qui font les choses à la va-vite, dans l’urgence – ou pire, parce que leur conseil patrimonial les a incités à faire quelque chose, mais ils ne la comprennent pas. Et quand vous ne comprenez pas ce que vous faites, non seulement ça ne sert à rien de le faire, mais, en plus, vous allez vous faire du mal.

Parce que ce qui marche pour votre voisin José, même si c’est très bon, très efficace pour lui, ce ne sera peut-être pas le meilleur choix pour vous et votre famille.

C’est pour ça qu’il faut vous méfier du prêt-à-porter patrimonial, de toutes ces solutions standardisées que les conseils patrimoniaux vous proposent, comme de la peste.

Le démembrement de propriété est très efficace dans la transmission de votre patrimoine. Mais si vous ne comprenez pas son fonctionnement, ou la philosophie qu’il y a derrière, vous ne pourrez pas profiter pleinement de ses avantages.

Or, dans la pratique, nous constatons très souvent que le démembrement est boudé parce qu’il reste incompris.

Le démembrement de propriété est un concept qi a été inventé par le fisc pour faciliter la transmission de votre patrimoine. Donc, c’est une bonne chose. Mais ce n’est une bonne chose que si vous le réalisez en prenant les étapes une à une.

Or, trop souvent, le démembrement de propriété vous est presque toujours présenté comme la technique ultime de défiscalisation. Mais, les choses ne vous sont jamais complètement expliquées – ni les conséquences du démembrement de propriété.

Il y a un point très important à respecter – qui n’est pas une règle imposée par la loi, mais qui vous fera beaucoup de bien : il s’agit de préparer le démembrement de propriété que vous envisagez.

Cette préparation passe par plusieurs étapes spécifiques, pour lesquelles votre conseil patrimonial vous épaulera.

Cette préparation prend en compte la composition de votre patrimoine, son étendue et, surtout, votre famille. C’est une étape souvent oubliée par la plupart des gestionnaires de patrimoine, qui font trop les choses par automatisme, et oublient les aspects les plus importants, les plus fondamentaux, du conseil patrimonial.

Notre cabinet vous accompagne sur ces aspects très importants de la transmission de votre patrimoine.

Pour préparer la transmission de votre patrimoine et discuter ensemble de vos projets, contactez-nous.