Le PACS et l'enfer de la gestion de patrimoine
Attention à ce qui est écrit !
Sommaire du fonds documentaire
Le PACS est à la mode en ce moment : entre les mariages qui finissent très mal – c’est même la guerre thermo-nucléaire dans le couple, alors qu’il y a eu de l’amour – et les couples qui se forment à la va-vite, il y a le PACS, qui peut sembler être une bonne idée.
Mais est-ce vraiment une bonne idée ?
Comme dans beaucoup de choses, tout dépend de comment vous faites les choses… et de ce qui est écrit dans la convention de PACS.
D’ailleurs, nous en profitons pour vous rappeler – ou vous sauver la vie, selon la manière dont vous voyez les choses, et le moment auquel vous lisez ceci – que la convention de PACS est distincte du récépissé qui vous est remis à l’enregistrement du PACS.
Trop souvent, les clients des notaires confondent le contrat de PACS en lui-même avec le récépissé. Donc, si vous voulez éviter de gros problèmes – qui peuvent potentiellement vous coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros et une dépression –, nous vous invitons à bien conserver votre contrat de PACS, quitte à en faire une photocopie.
Le mieux étant quand même de faire le PACS avec un notaire, parce que c’est un vrai contrat – et que le notaire en assure la conservation. Cela vous évite le risque de perte… et de vous donner des claques à vous-même pour avoir été imprudent – bref, que du bon !
Si vous choisissez le PACS – qui vous offre beaucoup d’avantages, notamment pour organiser votre succession –, vous devrez choisir entre l’indivision et la séparation des biens. Et le choix entre ces deux options, dépend de votre situation et de vos désirs.
Cependant, il est quand même important d’éviter les mauvaises surprises, surtout qu’il y a beaucoup de choses, à propos du PACS, qui ne vous sont pas expliquées.
Le PACS n’est pas une option sentimentale. C’est un vrai contrat – avec toutes les conséquences qui vont avec, les bonnes comme les moins bonnes. Et le PACS a des répercussions réelles et importantes sur votre patrimoine.
Donc le mieux, au minimum, c’est de demander à votre conseil patrimonial quelle est le meilleur choix pour vous. Une fois que vous savez, vous pouvez choisir comme vous voulez. Mais il y a beaucoup de gens qui se croient protégés d’une manière ou d’une autre, et qui tombent des nues quand vient l’heure de la rupture… et des comptes.
Prenez le temps de discuter en famille et de regarder vos différentes possibilités. Ce n’est jamais du temps perdu !
Pour faire le point sur votre patrimoine et vos projets, contactez-nous.