Recevez notre documentation dédiée à l'investissement :


Le paravent de la finance verte

Beaucoup de promesses, mais quels résultats ?


Sommaire du fonds documentaire


Depuis un moment, ce qu’on appelle la ‘finance verte’ gagne du terrain.

Il faut croire qu’il y a un engouement certain pour les investissements proposés par ce nouveau type de finance. On en parle de plus en plus. Il y a même des formations et des labels qui sont créés à ce sujet, comme si on voulait donner corps à une véritable spécialisation.

Mais qu’en est-il réellement ?

Qu’y a-t-il vraiment derrière ce concept qu’on vous présente comme nouveau, novateur, alors que c’est simplement de la cosmétique ?

La finance verte est dérivée de la finance. Avec les investissements ‘verts’, on vous propose de placer votre argent dans des entreprises qui favorisent tout un tas de concepts et de mouvements à la mode :

Toutes ces choses vont dans le bon sens. Là n’est pas la question. Il faut que les critères d’investissement évoluent et prennent en compte ces données.

Ce qui est critiquable, en revanche, ce sont 3 choses :

Le top, bien sûr, est d’intégrer ces critères écologiques avec les critères classiques de l’investissement. C’est d’ailleurs ce qui devrait toujours être fait.

Mais pas besoin d’en faire un programme de communication entier.

Pour faire le point sur votre patrimoine et réaliser les investissements qui vous permettront d’atteindre vos objectifs, contactez-nous.