Recevez notre documentation client :


Votre patrimoine et vos enfants : enjeux stratégiques

L’importance d’un conseil patrimonial global


Sommaire du fonds documentaire


La plupart des conseils patrimoniaux suivent le même schéma :

Audit – Proposition de solutions

Et puis bye-bye.

Parce qu’ils viennent (presque) tous des mêmes formations. Celles qui sont principalement axées sur la vente de produits et de placements.

Dans ma pratique, j’ai constaté que les choses qui sont vraiment importantes – celles qui comptent vraiment pour vous, même si vous n’en avez pas conscience – ne sont pas abordées. Pas expliquées.

Le but ultime d’une bonne gestion de patrimoine, c’est la transmission à vos enfants. Vous le savez déjà. Vous le sentez au fond de vous.

Mais voilà : cette rubrique, hyper-importante, celle qui compte le plus pour vous, est rarement abordée. Elle reste incomprise par beaucoup d’entre vous.

Et, aussi, par beaucoup de conseillers patrimoniaux !

D’où l’importance d’avoir une formation pluridisciplinaire.

Pour ceux d’entre vous qui ont une entreprise, vous pouvez prendre contact avec notre service dédié à la transmission pour planifier la vente ou la succession de votre entreprise.

Que vous le vouliez ou non, vos enfants doivent être associés à la gestion de votre patrimoine. Et le plus tôt sera le mieux.

Vos enfants sont trop souvent oubliés dans la gestion et la transmission de votre patrimoine.

Quelquefois volontairement – parce que vous pouvez penser que ce ne sont pas leurs affaires ou que ça ne les regarde pas.

Mais généralement, c’est le conseiller patrimonial même qui les oublie, parce qu’il n’a pas une vue d’ensemble du patrimoine.

Or, les interactions entre votre patrimoine et vos enfants sont nombreuses. Et elles influent même sur la transmission de celui-ci – je ne parle pas des conséquences de la réserve héréditaire, mais d’un phénomène bien plus profond.

Vous pouvez tout à fait choisir de gérer votre patrimoine dans votre coin, sans y associer vos enfants. Mais ce serait une grave erreur.

Evidemment, vous n’en verrez pas les effets tout de suite. Mais plus le temps passe, plus les conséquences de cette erreur se feront sentir.

Et quand on s’en rend compte trop tard, on ne peut pas faire machine arrière.

C’est pour cette raison qu’il est important d’associer vos enfants à toutes vos questions patrimoniales – évidemment, en fonction de leur âge.

Un des scénarios que vous devez absolument éviter, c’est celui dans lequel vos héritiers se retrouvent chez le notaire pour régler votre succession et faire le partage de vos biens. Donc, par définition, vous ne serez plus là pour voir comment ça se passera. Mais, d’expérience, je peux vous dire que ça se passe mal.

D’où l’intérêt de bien préparer les choses, et de bien les planifier en amont. Pas au dernier moment.

Nous sommes là pour vous épauler et vous aider à préparer votre transmission de patrimoine. Contactez-nous.