Recevez notre documentation client :


Le piège des produits structurés

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?


Sommaire du fonds documentaire


« Produits structurés ».

Rien que le nom, je trouve ça bizarre.

Et quand on regarde sous le capot, quand on démonte la mécanique pour voir comment ça marche, on trouve ça encore plus bizarre.

En investissement, le mieux, c’est toujours de faire simple.

Toujours.

Voici un exemple qui, j’en suis sûr, va vous donner envie d’acheter ces machins (ne vous précipitez pas, il va y en avoir pour tout le monde) :

Hydra Performance 89

Objectif de 34 % dès la première année

En contrepartie d’un risque de perte en capital

J’ai fait semblant d’être intrigué, alors j’ai cliqué pour en savoir plus.

Et là, voici ce qu’on me dit :

« Vous êtes sur le point d’acheter un instrument financier qui n’est pas simple et qui peut être difficile à comprendre. »

Comme mise en garde, il est difficile de faire plus clair.

Evidemment, des variations de cette mise en garde se trouvent à plusieurs endroits, histoire de bien s’assurer que vous savez où vous mettez les pieds.

On voit déjà un problème : la définition du risque. Si vous êtes obligé de mettre des tartines d’avertissement parce qu’il y a un risque, c’est que, en réalité, il n’y a pas de risque, mais une certitude de perdre de l’argent.

En clair, un produit structuré est un placement dont la valeur dépend de l’évolution d’un autre placement.

Donc, si le placement de référence baisse beaucoup, vous allez avoir de (très) mauvaises surprises.

C’est une invention (malheureuse) pour « dynamiser » l’épargne.

Il faut dire que le nom n’inspire pas confiance. Ils auraient pu appeler ça autrement, franchement. Cela donne un côté ‘smart’ mais qui ne veut rien dire. (Peut-être que l’équipe de créatifs était à court d’idées ?).

Avec ces produits, vous pouvez, certes, gagner de l’argent. Mais à quel prix ?

Le prix, justement, me semble bien trop élevé par rapport à ce que vous pouvez en retirer.

Et, surtout, ce genre de placement va à l’encontre de notre premier critère pour tout investissement : la préservation de la qualité de votre sommeil.

Il y en a qui se laissent séduire. A partir du moment où ils sont avertis des risques, qu’ils les mesurent et les comprennent, ils sont libres de faire ce que bon leur semble.

Et vous aussi.

Rappelons quand même qu’un audit patrimonial est la première étape, avant de penser à mettre de l’argent dans des trucs bizarres.

Mais des investissements sains, dans de bonnes entreprises, bien gérées et solides, vous rapporteront presque autant. Nous les présentons dans le Programme Investissement.

Et surtout, vous dormirez comme un bébé.

Et ça, ça n’a pas de prix.

Pour faire le point sur votre patrimoine et sélectionner de vrais investissements qui correspondent à vos projets de vie, contactez-moi.