Recevez notre documentation client :


Plusieurs SCI pour plusieurs immeubles ?

Différentes possibilités selon vos projets


Sommaire du fonds documentaire


Monter une société civile immobilière peut être très intéressant pour gérer un bien immobilier. C’est même recommandé dans certains cas.

Mais, dans beaucoup de situations, vous devrez choisir entre une gestion en direct, ou via une société. Et selon votre situation et la nature de votre projet, une gestion en direct peut être plus intéressante qu’une SCI. C’est vraiment une chose à laquelle il faut réfléchir, et à laquelle on ne donne pas toute l’importance qu’elle mérite. C’est pour cela que vous devez prendre le temps, avec votre conseil patrimonial, d’étudier votre situation, et de choisir l’option qui est la plus intéressante pour vous.

Dans votre choix, vous veillerez à prendre en compte une vision à long terme. Cela vous permettra d’éviter les pièges les plus gros.

Si vous vous orientez vers une SCI, vous aurez un choix supplémentaire à faire : soit vous gérer vos biens immobiliers par l’intermédiaire d’une seule et même SCI, soit vous montez autant de SCI que vous avez de projets immobiliers.

A ce stade, le régime fiscal que vous choisissez pour votre SCI, doit être étudié avec soin. Vous pouvez vous appuyer sur votre conseil patrimonial pour vous guider dans vos choix.

Globalement, à partir du moment où vous détenez plusieurs biens immobiliers, qui remplissent différents buts, vous avez intérêt à les loger au sein d’une SCI. Ce raisonnement n’est cependant pas automatique, et votre situation personnelle et familiale doit rester le critère principal, mais vous bénéficiez de plusieurs avantages à passer par une SCI pour la gestion de ces biens.

L’erreur à ne surtout pas commettre, c’est de monter une SCI à chaque bien immobilier que vous acquérez. Dans l’absolu, vous pouvez faire cela, mais vous allez au-devant de beaucoup de problèmes de gestion administrative, qui ne vous apporteront, au final, rien de bon. Le but d’une SCI, quoi qu’on en dise, c’est de vous simplifier la vie. Or, une multiplicité de SCI augmente vos frais de manière importante, sans vous procurer de réels avantages.

Ce qui doit guider vos choix et votre réflexion, c’est votre projet. Et plus particulièrement sa nature. Tout dépend, en effet, de la consistance de votre projet, de son enveloppe financière, du nombre d’investisseurs, de leurs exigences, des garanties qu’ils vous demandent, ainsi que des moyens que vous devez mettre en œuvre pour le réaliser. Ici, nous nous situons beaucoup plus dans une approche fonctionnelle de la SCI, qui va bien au-delà des considérations de base.

Pour planifier vos projets immobiliers, contactez-nous.