Le portefeuille patrimonial, le couteau suisse de la gestion de patrimoine
Gérez et transmettez votre patrimoine au gré de vos besoins !
Sommaire du fonds documentaire
Transmettre votre patrimoine n’est pas chose facile.
En théorie, tout est beau sur le papier : on valorise, on prend les chiffres et on divise.
En pratique, c’est un peu plus compliqué. Parce que même si tout se règle en valeur, il y a certaines choses qui doivent être réglées avant même de passer à l’étape de la transmission de patrimoine proprement dite.
Et c’est justement cela, le fait de s’occuper de tout le contexte de votre transmission, qui va vous apaiser et vous apporter la sérénité.
Or, curieusement, c’est aussi ce qui fait défaut dans la plupart des transmissions. Et la plupart des conseils patrimoniaux ne prennent même pas la peine de vous en parler, parce que ce ne sont, généralement, que de simples courtiers, des vendeurs.
Trop souvent, votre patrimoine est transmis à la va-vite, distribué de manière, sinon aléatoire, du moins à l’aveugle. Il est transmis par défaut, et cette transmission est motivée par des considérations fiscales : on transmet parce que sinon, on va payer beaucoup trop d’impôts.
Même si cette vision est juste et qu’elle doit être prise en compte, ce n’est pas le critère le plus important. Il y en a deux autres qui doivent être utilisés et, si vous vous en occupez bien, alors le critère fiscal ne posera pas de problème. Pas comme par magie, mais parce que vous agirez en cohérence avec une stratégie patrimoniale qui sert vos intérêts et vos besoins.
Un des moyens à votre disposition pour y arriver – et qui est incroyablement méconnu de la plupart des praticiens dans le secteur patrimonial –, c’est de mettre en place un portefeuille patrimonial.
Cet outil peut véritablement vous apporter la sérénité dont vous avez besoin. Il est versatile et très souple, de sorte que vous pouvez le modeler et l’adapter à vos besoins.
Malheureusement, les conseils patrimoniaux ne font pas preuve de suffisamment de créativité et d’imagination.
Le portefeuille patrimonial peut même être utilisé comme outil de prévoyance. Vous pouvez l’utiliser comme colonne vertébrale de votre transmission patrimoniale.
Ne vous contentez pas des solutions classiques quand votre situation est unique ; cela n’aurait aucun sens.
Le portefeuille patrimonial vous permet de réaliser une transmission en douceur, dans la sécurité et la sérénité. Il permet de répondre à des besoins très différents, mais aussi très spécifiques. C’est ce qui lui confère toute sa puissance.
Et surtout, il vous assure que votre famille se portera bien, même quand vous ne serez plus là.
La mise en place d’un portefeuille patrimonial ne s’improvise pas. Elle doit être entourée de certaines précautions destinées à vous assurer que vos désirs seront respectés.