Pourquoi votre patrimoine vous coûte de l’argent
Plaidoyer pour l’aménagement des modes de détention
Sommaire du fonds documentaire
C’est quelque chose dont peu de conseils patrimoniaux vous parleront :
Détenir un patrimoine, coûte de l’argent.
Plus spécifiquement, c’est le mode de détention, la manière dont vous détenez, votre patrimoine, qui influe sur le coût.
Par exemple, vous êtes nombreux à détenir des biens immobiliers par l’intermédiaire d’une société civile immobilière. Et, généralement, vous avez une SCI pour de mauvaises raisons, parce que quelqu’un – comme votre voisin José, ou même votre expert-comptable – vous l’a conseillée.
En fait, si vous prenez en compte les fondamentaux de tout patrimoine, si vous prenez le temps de les comprendre et d’analyser les interactions qu’ils ont les uns envers les autres – car rien n’est jamais isolé, ni cloîtré –, vous verrez que les fondamentaux sont ce qu’il y a de mieux pour optimiser votre patrimoine.
Et une fois que les fondamentaux sont en place, vous pouvez faire dans l’exotisme, si vous le désirez.
Par fondamentaux, nous entendons tous les concepts juridiques, toutes les techniques de détention, les éléments structurants de votre patrimoine. C’est la base. Mais la base n’est pas maîtrisée par tous les conseils patrimoniaux.
Et pourtant ce sont les fondamentaux qui vont vous apporter la sérénité. Vraiment.
Ce sont aussi les fondamentaux, la base, qui vont vous sauver la mise quand vous serez empêtré dans des montages dignes des usines à gaz.
Mais attention : les fondamentaux, s’ils sont essentiels pour votre patrimoine, ne sont pas de la magie. N’attendez donc pas une solution de secours qui va régler vos problèmes en un clin d’œil, sans laisser de traces, comme si rien de mauvais ne s’était passé. Cela vaut le coup de le préciser, parce que de nombreux clients viennent à nous en nous demandant de régler les problèmes qui ont été créés par leur conseil patrimonial – alors que ceux-ci étaient suivis.
La base du patrimoine n’est pas la solution à tous vos problèmes. Même si elle ne peut pas tout résoudre, elle peut faire beaucoup plus que n’importe quel produit qui vous serait vendu :
La base du patrimoine prévient vos problèmes et les solutionne avant qu’ils ne se présentent.
Et ça vaut tout l’or du monde. C’est essentiel pour votre sérénité.
Le problème, c’est que ces techniques, ces bases, sont souvent oubliées, alors que c’est sur ces fondations que tout le reste est bâti. Les conseils patrimoniaux seraient bien inspirés de se les rappeler, car ce sont ces techniques de base qui permettent de solutionner vos problèmes les plus complexes.
Pour faire le point sur votre patrimoine et vos projets, contactez-nous.