Le pouvoir de la fiducie
Un outil inconnu mais très appréciable
Sommaire du fonds documentaire
Ceux d’entre nous qui veulent transférer des biens, organiser leur contrôle et les gérer quand ils ne seront plus là, ont pu penser à faire un trust.
On voit beaucoup ce genre de choses aux USA, à la fois dans les romans, mais aussi dans la vraie vie, la réalité.
Le problème : en France, on ne peut pas faire de trust.
Pour des raisons purement juridiques et philosophiques que nous n’aborderons pas ici, parce que ça vous ferait l’effet d’un somnifère (et surtout, ça met bien en lumière, pour ceux qui n’en seraient pas encore convaincus, que notre pays est vraiment à la traîne sur certains sujets super-importants. Au lieu d’agir, on se pose des questions philosophiques. Au lieu d’avancer, on préfère rester immobile. C’est quelque chose que je ne comprends pas.)
Comme il y a de la concurrence entre tous les pays (même au sein de l’Union européenne, d’ailleurs, et c’est sain pour plusieurs raisons), les politiques sont, à un moment donné, obligés de faire preuve de créativité pour rendre les choses attractives pour les investisseurs, mais aussi pour la population.
La fiducie, concrètement, vous permet, non seulement de transférer vos biens, mais aussi et surtout, d’organiser un ensemble de règles à plusieurs niveaux. Et c’est ça qui est intéressant.
Par exemple, vous pouvez définir qui gérera quoi.
Qui recevra quoi, et à quelles conditions.
C’est un mécanisme très intéressant pour gérer un patrimoine important, et notamment quand vous avez plusieurs héritiers qui vont en recevoir une partie, alors qu’ils n’ont pas forcément tous l’envie ou les compétences pour le gérer.
Donc, vous pouvez prévoir les règles du jeu à l’avance.
Par ailleurs, la fiducie est très intéressante quand vous avez un membre de votre famille qui a besoin de choses spécifiques.
Par exemple, si vous avez un enfant handicapé, la fiducie peut être intéressante car elle permettra de lui assurer un certain train de vie, et les soins qui doivent lui être apportés pourront ainsi être pris en charge directement, sans que votre enfant n’ait à avancer d’argent.
Dans une transmission classique, vous serez limité par certaines règles.
Avec la fiducie, au contraire, vous pouvez utiliser un cadre plus souple. Et même le modeler selon vos désirs et vos objectifs, dont vous devez discuter en famille.
Cette technique est toutefois réservée à des patrimoines importants. Parce que, sinon, ça vous fait faire des choses pour rien.
Et, quand on parle de patrimoine, il vaut mieux faire simple et efficace.
C’est pour ça qu’il faut toujours commencer par faire un audit patrimonial.