Recevez notre documentation dédiée à la transmission :


Rendement et transmission : attention au mur !

Pourquoi le rendement n’est pas la seule chose qui importe


Sommaire du fonds documentaire


Les discours de la plupart des conseils patrimoniaux sont toujours les mêmes :

Comment gagner plus d’argent

Evidemment, selon l’époque, il y a des variations :

Investissez dans [tel ou tel placement] !

Découvrez cet investissement ultra-[sûr, rentable ou n’importe quel autre qualificatif mélioratif] !

Nous forçons – très légèrement – le trait, mais c’est sur ce thème que la plupart des conseils patrimoniaux axent leur discours.

Or, c’est trompeur.

Parce que, si vous croyez ça, si vous pensez que la rentabilité est le seul critère qui compte, vous vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu’à l’omoplate.

Vraiment.

Parce que ce raisonnement, simpliste à l’extrême, c’est l’arbre qui cache la forêt.

Et pourtant, dès que l’on parle de gestion de patrimoine, c’est la première chose qui importe pour beaucoup d’entre vous.

Et si vous croyez ça, vous allez être pris au piège à un moment ou à un autre.

Parce que ce qui est tout autant – voire davantage – important, c’est la transmission.

Le rendement et la transmission de votre patrimoine doivent se travailler en même temps.

Et cela suppose d’avoir une vue d’ensemble du fonctionnement de la transmission de votre patrimoine. Pas de connaître tout le détail – votre conseil patrimonial est là pour ça – mais d’avoir un aperçu de comment les choses fonctionnent réellement.

Cela vous évitera de vous retrouver face à un mur.

Trop souvent, on pense à développer un patrimoine. Puis à le transmettre. C’est la vision de la plupart des gestionnaires de patrimoine. C’est ce que la plupart d’entre eux vous proposent.

Si vous choisissez ce chemin, vous allez, tôt ou tard, vous retrouver dans une impasse. Et quand ce moment arrivera, vous ne pourrez plus faire machine arrière.

C’est pour ça qu’il vous faut anticiper ce moment, pour bien vous y préparer. Et vous pouvez le faire facilement, avec une bonne stratégie.

Par ailleurs, tout un tas de paramètres – dont vous n’avez pas forcément conscience – peuvent jouer pour vous. Si vous faites ce choix-là.

Malheureusement, la plupart des conseils patrimoniaux ne vous présente pas les choses de la meilleure des manières, et cela vous induit en erreur. Le résultat, c’est que vous pouvez avoir les mauvaises priorités sans le savoir. Parce que, sur le papier, tout est toujours beau. Mais il va falloir vous en assurer. Et pour ça, vous avez beaucoup d’outils à votre disposition.

Mais – et on a souvent tendance à l’oublier – tout part de votre situation et de votre famille. C’est pour ça que le bilan de votre patrimoine est la première étape à franchir.

Pour faire le point sur votre patrimoine et discuter de vos projets, contactez-nous.