La résidence fiscale, le joker du fisc
Quand il n’y en a plus, il y en a encore !
Sommaire du fonds documentaire
En France, le sport national, c’est l’évasion fiscale: utiliser les lois au maximum pour payer le moins d’impôts possible
(A ne pas confondre avec la fraude fiscale, qui consiste en une volonté de se soustraire à l’impôt par des moyens frauduleux.)
Le poids des impôts est tellement important que ça en devient complètement ridicule, et nos voisins rigolent bien – peut-être même se demandent-ils ce que c’est que ce pays de fous qui taxe ses entrepreneurs comme des cochons.
On invente tout un tas de choses pour avoir un peu de fraîcheur dans cet enfer où il fait très chaud (c’est même une fournaise).
On fait des montages de sociétés – qui parfois, finissent en usines à gaz tellement on complique les choses.
Il y a même certains conseillers qui font faire des investissements exotiques et hasardeux à leurs clients.
Tout ça pour payer moins d’impôts.
Et le fisc, bien sûr, est toujours à vos basques.
En plus, il connaît très bien la situation, mais ça doit les amuser, à Bercy, de voir souffrir les entrepreneurs qui sont au charbon tous les jours.
Le fisc sait très bien que s’il tire trop sur la corde, tout le château va s’écrouler. Alors il fait semblant d’être sympathique. Il accorde des exonérations par-ci, par-là. Des exceptions ici ou là (mais pas trop quand même, hein, faut quand même remplir les caisses).
C’est un (très mauvais) jeu de ping-pong où chacun se renvoie la balle.
Et le problème, c’est qu’à ce jeu, il n’y a pas de gagnant.
Et dans sa manche, le fisc a toujours son joker.
Peu le connaissent et l’ont déjà vu, parce que presque personne ne vous en parle. Les investissements ne sont jamais faits en prenant en compte cette carte que le fisc peut jeter sur la table.
Et c’est d’autant plus dramatique que bien des mauvaises situations pourraient être évitées si on intégrait ce fichu joker.
Ce joker, c’est la résidence fiscale : une notion à la fois floue et tentaculaire comme une pieuvre. C’est même pire qu’une pieuvre, parce qu’une pieuvre, c’est gentil. Là, on se rapproche beaucoup plus de l’hydre : quand vous lui coupez une tête, il y en a plusieurs qui repoussent.
Et c’est avec ce joker que le fisc a un droit de regard sur beaucoup de choses que vous faîtes, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.
Heureusement, il y a des solutions efficaces pour se sortir de cet enfer !
Pour faire le point sur votre patrimoine et vos objectifs, contactez-moi.