La retraite en pratique
On n’est jamais mieux servi que par soi-même
Sommaire du fonds documentaire
Dans un temps pas si lointain, il y avait une retraite assurée par des cotisations, et le système était bâti sur une base solide. Il y avait plus d’actifs que de retraités, et ça marchait bien.
Désormais, tout ça semble s’effondrer, et il y a de plus en plus de retraités – et je vais donner la réponse à la question que personne n’ose poser :
Oui.
Oui, vous et moi, un jour, on fera partie de ces retraités. Nous serons des leurs (d’ailleurs, il y en a qui s’amusent très bien et sont très actifs. Il n’y a qu’à voir ma grand-mère, qui est un exemple de tous les bienfaits que l’activité peut apporter).
Mais il y a une différence : quand vous et moi arriverons à la retraite, il n’y aura plus de système.
Plus de garanties.
Plus rien du tout, même.
Et quand je dis qu’il n’y aura plus de garanties, il n’y aura vraiment plus de garanties. Si même les politiciens menteurs vous le disent, pour le coup, il faut les croire (pour une fois qu’ils disent quelque chose de vrai).
C’est-à-dire qu’il faut vous préparer maintenant. J’imagine que vous n’avez pas attendu et que vous avez commencé à réfléchir à la question, et à agir, mais, concrètement, il peut être compliqué de s’y retrouver, quand on entend tout et n’importe quoi.
Et, comme toujours quand c’est comme ça, je préfère prendre mes décisions à partir de données certaines, de choses qui vont arriver avec une certitude absolue.
Donc voici ce dont vous pouvez être sûr :
L’âge de la retraite va encore être repoussé. Je n’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi on en fait tout un plat alors que ce n’est vraiment pas le point le plus important. Parce qu’à partir du moment où vous avez suffisamment d’argent de côté pour faire ce que vous voulez, vous pouvez partir quand vous voulez – sinon, vous pouvez employer des techniques qu’on va voir ensuite.
Les retraites existantes ne seront que de moins en moins payées. C’est même d’ailleurs le cas quand on ne les indexe plus sur l’inflation. C’est une manière d’économiser de l’argent (pour l’Etat).
Ceux d’entre nous qui ont passé des contrats avec l’Etat – sur lesquels l’Etat peut faire main basse et agir à sa guise – vont avoir de mauvaises surprises. Et ça concerne beaucoup de monde. Même vous.
A partir du moment où vous n’avez pas votre mot à dire sur les règles du jeu, à partir du moment où les règles peuvent changer complètement du jour au lendemain sans que vous ne soyez prévenu, l’Etat peut vous voler comme il veut.
Et c’est, d’ailleurs, ce qu’il commence (ou continue, selon les points de vue) à faire. Et cela continuera autant de temps que les politiques ne règleront pas les problèmes les plus importants et ne feront pas les réformes qui s’imposent pourtant.
Mais vous, en attendant, vous devez agir. Et vous protéger. En gardant la main, sans dépendre de rien ni de personne.
Et vous pouvez faire ça en investissant dans des choses qui vous rapportent plus que des obligations d’Etat ou le livret A. Nous vous présentons les solutions dans notre Programme Investissement.