Recevez notre documentation dédiée à la transmission :


Stratégies de transmission de l'immobilier en SCI

Plusieurs options et des résultats différents


Sommaire du fonds documentaire


Les sociétés civiles sont souvent utilisées pour détenir de l’immobilier – même lorsque cet investissement peut être fait en direct.

Tout est bien, tout est beau, jusqu’au jour où vous décidez – ou vous êtes forcé, c’est selon – de transmettre votre patrimoine contenu dans cette SCI.

Et à partir de ce moment-là, très souvent, le casse-tête commence. Et les chèques à signer, aussi. C’est là que vous vous rendez compte que les choses sont plus compliquées que ce que l’on vous en a dit – et que votre conseil patrimonial ne vous a pas raconté la fin de l’histoire.

C’est pour ça qu’il vous faut faire des choix avec prudence. Parce que, très souvent, ils sont déterminants. Et vous n’êtes pas seul : vos choix engagent votre famille. C’est pour cela qu’il vous faut une bonne stratégie. Si vous savez ce que vous faites, et pourquoi vous faites les choses, alors tout a un sens, et vous acceptez les contraintes qui accompagnent votre choix.

Le problème, c’est que, bien souvent, l’étape de la transmission de votre patrimoine n’est pas préparée. Pas étudiée. Pas anticipée.

Et vous vous retrouvez obligé de transmettre des dettes.

Parce que ce n’est pas parce que vous avez un immeuble dans une société que tout est simple, beau et limpide. Ce n’est pas parce que vous avez une société que vous évitez tous les problèmes.

Et justement, le plus gros problème vous frappe toujours en pleine figure, parce que vous ne le voyez presque jamais – ou vous refusez de le voir. Et votre conseil patrimonial n’en a lui-même pas conscience, la plupart du temps.

Pour éviter ce problème, et beaucoup d’autres qui viennent avec les SCI, vous devez absolument préparer votre projet le plus en amont possible, et dans le détail. Tous les détails. Parce que tout compte.

Même – et surtout – ce que vous ne voyez pas.

Et même – et surtout – ce qui n’est pas encore arrivé.

Et c’est là que c’est compliqué. Parce que vous n’êtes pas devin. C’est ici que vous devez solliciter votre conseil patrimonial pour qu’il vous éclaire et qu’il vous guide dans les meilleurs choix à faire pour vous.

Et surtout, n’oubliez jamais : vos choix de maintenant, conditionnent vos choix futurs.

C’est pour ça qu’il faut que vous soyez bien entouré, parce que vous allez devoir faire une projection. Et vous n’avez pas tous les outils pour la faire.

Tout commence par vous. Et par le bilan de votre patrimoine.

Pour planifier vos projets dans la sérénité, contactez-nous.