L’utilité méconnue du conseil patrimonial
Ce qu’aucun conseil ne vous dira !
Sommaire du fonds documentaire
Vous êtes nombreux à penser ne pas avoir besoin de conseil patrimonial.
Et vous êtes nombreux aussi, à en avoir un, mais…. A ne pas l’utiliser.
Et, dans les deux cas, vous êtes perdant – même doublement perdant dans un cas, parce que vous payez deux fois.
C’est une réalité que vous ne voulez pas voir, mais c’est notre rôle de vous dire ce qui est le mieux pour vous, alors nous allons vous montrer cette réalité :
Vous pouvez choisir de ne rien faire. C’est tout à fait possible. C’est même la solution qui est choisie par la majorité des gens.
Et la majorité des gens se plaint. De payer trop d’impôts. D’être dans le flou. De ne pas savoir ce qu’il faut faire, ni comment le faire.
Toutes ces questions, vous choisissez de vous les poser aussi, si vous choisissez de ne rien faire. Ces questions seront aussi les vôtres.
Parce que, si vous choisissez de ne rien faire, si vous ne voulez pas de conseil patrimonial, alors vous allez payer le prix fort.
Et c’est là, à ce moment-là, que vous tomberez des nues. Parce que rien ne vous est dit. Rien ne vous est expliqué. Ne rien faire, la passivité, c’est un peu comme une maladie silencieuse qui évoluerait sans donner de signes apparents. Puis, un beau jour, elle apparaît.
Il y a deux choses très importantes à savoir :
La première, c’est que personne ne viendra vous chercher. C’est dingue, mais il n’y a personne pour vous mettre au courant des conséquences de l’attente que vous choisissez – sauf nous, mais nous avons bien conscience de cela, et c’est pour cette raison qu’on vous dit ce qu’aucun autre conseil patrimonial ne vous dira. Cela fait partie de l’ADN de notre cabinet de conseil. C’est notre mission.
Ensuite, si vous avez la bonne idée de contacter un conseil patrimonial pour vos projets – ou pour faire le point, chose qui devrait être faite régulièrement, par votre conseiller lui-même –, vous devrez vous assurer qu’il agit bien dans le sens de vos intérêts.
C’est assez bizarre de devoir le dire, mais nous avons vu tellement de choses qui vont contre les clients eux-mêmes – et ce sont eux qi nous en ont parlé directement, en venant à nous alors qu’ils ont déjà un conseil patrimonial –, alors nous préférons vous dire la vérité :
Tous les conseils patrimoniaux n’ont pas les mêmes outils pour résoudre vos problèmes. Certains ne sont pas équipés du tout, même. C’est dramatique.
Et c’est pour ça que vous devez demander à votre conseil certaines choses, comme sa formation.
Et ne vous laissez pas balader par les certifications qu’il vous présente – ce genre de choses, c’est le miroir aux alouettes.