Investissement et valeur
Une piqûre de rappel qui fait du bien
Sommaire du fonds documentaire
Normalement, rien qu’à lire le titre de cet article – Investissement et valeur – on voit de quoi on parle.
Mais il y a tellement de bull-shit dans les médias, et aussi parmi ce que les soi-disant professionnels de la gestion de patrimoine vous proposent, que je me suis dit qu’un rappel était important.
Et, quelque part, on peut même dire que ça œuvre pour le service public : celui de votre protection. Votre protection à vous et celle de votre épargne.
En plus, c’est intéressant, vous allez voir.
Pour bien commencer, on va revenir à la base. C’est ça qui va nous permettre de faire une distinction très importante.
Un investissement peut se faire dans presque n’importe quoi. J’ai bien écrit :’presque’. Parce que, dans le monde actuel, où presque tous les gestionnaires de patrimoine se ressemblent comme des jumeaux et vendent la même chose…
Tout ce dans quoi on vous propose d’investir n’est pas forcément un investissement !
Incroyable, hein ?
J’espère que vous êtes confortablement assis, parce que moi, je suis tombé de ma chaise rien qu’en écrivant cette vérité.
En fait, un investissement répond à des critères très précis. Et un de ces critères, très importants, c’est que ce que vous achetez doit avoir de la valeur.
Sinon, vous achetez du vent.
Attention : on parle bien de valeur, et pas uniquement de prix. Ce n’est pas parce que quelque chose coûte cher que ça va vous rapporter de l’argent !
Et inversement, ce n’est pas parce que quelque chose est bon marché que ça n’a aucune valeur !
Et le problème, c’est qu’actuellement – et même depuis un moment, en fait – la plupart des gestionnaires de patrimoine (qui ne sont, pour la grande majorité d’entre eux, que de simples courtiers) proposent uniquement des produits qui ne vous font pas forcément gagner de l’argent.
Donc, ce ne sont pas des investissements. Même si votre gestionnaire de patrimoine vous les présente comme tels !
Tout à l’heure, j’ai dit qu’on peut investir dans presque n’importe quoi. Parce que vous devez faire attention à ce qu’on vous propose. Et vous devez vérifier – ou faire vérifier – que ce qu’on vous propose est bien un investissement.
Par exemple, dans l’immobilier, vous pouvez vous retrouver pris au piège si vous faîtes un achat pour réduire vos impôts.
Heureusement, il peut arriver que vous fassiez un vrai bon investissement mais, bien souvent, il y a tellement de conditions à respecter que vous finissez avec un mal de crâne, des impôts à payer avec une majoration (parce que le fisc vous punit pour avoir osé chercher à juste payer moins d’impôts), et des années de travail en plus (cas réel !) pour rattraper l’erreur de ce soi-disant ‘investissement’.
Soyez donc prudent.