Recevez notre documentation client :


L’assurance de l’assurance-vie !

Même les assurances sont assurées !


Sommaire des articles


L’assurance-vie est devenue un placement phare dans le patrimoine.

Pas forcément pour de bonnes raisons, d’ailleurs.

Aujourd’hui, une assurance-vie ne sert plus tellement (voire même plus du tout) à assurer un risque, mais à simplement capitaliser.

C’est devenu un placement comme un autre, avec 2 avantages quand même :

Et, comme c’est un placement que presque tout le monde a, les assureurs ont voulu surfer sur la vague : ils ont créé plusieurs types d’assurances-vie, avec des fonds en euros (sécurisés mais dont le capital accumulé est garanti) et avec des unités de compte (capital non garanti mais qui peut prendre de la valeur plus rapidement que sur un placement en fonds euros).

Une compagnie d’assurance peut faire faillite, mais ce risque est tout à fait théorique. En pratique, ça ne se produit pas.

Par contre, ce qui est tout à fait envisageable, ce sont deux choses.

D’abord, c’est que les sommes placées ne soient plus rémunérées à la hauteur des engagements qui ont été pris. Par exemple, si vous ouvrez un contrat d’assurance-vie en fonds euros (c’est-à-dire dont le capital est garanti), vous obtenez une rémunération faible mais qui est certaine, notamment parce que votre argent est investi dans quelque chose de sûr : des obligations d’Etat. Cela dit, en ce moment, les rémunérations des contrats d’assurance-vie en fonds euros sont faibles, et ne compensent pas l’inflation.

Ensuite, si vous avez un contrat d’assurance-vie en unités de compte (cas où vous souhaitez une rémunération plus attractive et qui compense l’inflation), l’assureur garantit le nombre d’unités de compte, mais pas leur valeur. Ce qui signifie que vous avez les inconvénients des fluctuations de la Bourse. Mais en contrepartie, vous avez droit à une rémunération plus intéressante, qui compense ce risque.

Les unités de compte ont été créées pour proposer quelque chose de plus intéressant que les rémunérations basses des contrats d’assurance-vie en fonds euros.

Dans certains cas, c’est intéressant, et dans d’autres, cela l’est moins. Tout dépend de vos objectifs.

Personnellement, j’ai les deux, et je suis plus satisfait de mon assurance-vie en fonds euros.

Les contrats d’assurance-vie sont, d’ailleurs, garantis par un fonds d’indemnisation spécialement créé pour faire face aux éventuelles faillites des compagnies d’assurance.

Mais, finalement, le meilleur moyen de vous protéger de tous ces risques, c’est de choisir une bonne compagnie d’assurance, qui propose de bons contrats d’assurance-vie, avec de bonnes conditions de rémunération.

Pour sélectionner une bonne assurance-vie qui correspond à vos besoins, contactez-moi.