Recevez notre documentation client :

o

Assurance-vie ou contrat de capitalisation ? Comment choisir ?

Des frères (presque) siamois !


Sommaire des articles


L’assurance-vie est le placement préféré dans notre pays.

Pour des raisons à la fois de sécurité – notamment avec les fonds en euros – mais aussi pour un régime fiscal attractif, notamment quand vous voulez transmettre de l’argent sans le soumettre aux droits de succession qui commencent sérieusement à devenir confiscatoires.

Vous pouvez d’ailleurs souscrire plusieurs types d’assurance-vie. Ce n’est pas le choix qui manque !

Ces derniers temps, les contrats d’assurance-vie en unités de compte sont de plus en plus plébiscités, mais pas forcément pour les bonnes raisons.

Les Français, c’est bien connu – et attesté par les chiffres – ne jurent (presque) que par l’assurance-vie.

Et ils ont raison, parce qu’il n’y a presque que des avantages à ouvrir un contrat d’assurance-vie (il faut juste accepter que l’épargne qui est déposée dessus, soit bloquée pendant au moins 8 ans, afin de pouvoir profiter pleinement des avantages de l’assurance-vie, mais cette condition n’est pas compliquée à remplir. Il suffit d’attendre !).

Aujourd’hui, concrètement, l’assurance-vie sert énormément (uniquement ?) à placer de l’argent pour le capitaliser. C’est un outil très utile pour :

Mais il y a un autre type de contrat, dont le fonctionnement et les effets sont proches de ceux de l’assurance-vie.

C’est le contrat de capitalisation.

Concrètement, le contrat de capitalisation sert à… capitaliser de l’argent (donc le faire grossir) !

Mais…

Puisqu’on vient de dire que l’assurance-vie, aujourd’hui, ça sert massivement (et généralement uniquement) à placer de l’argent…

Quelle est la différence entre l’assurance-vie et le contrat de capitalisation ?

Ne font-ils pas la même chose, finalement ?

Oui, mais plusieurs avantages distinguent le contrat de capitalisation :

Le contrat de capitalisation continue à produire de l’argent, par capitalisation donc, même après le décès du souscripteur. Au contraire, l’assurance-vie s’arrête au décès, et le capital accumulé est transmis (on ne peut plus continuer à placer de l’argent sur cette assurance-vie, il faudrait alors en ouvrir une autre)

Le contrat de capitalisation peut être combiné à une donation en nue-propriété, ce qui peut être encore plus intéressant qu’une transmission d’argent par assurance vie.

Il y a deux raisons qui font que c’est intéressant :

D’abord, si vous transmettez la nue-propriété, vous payez moins d’impôts !

Ensuite, une fois que la donation de la nue-propriété est taxée, on n’en parle plus ! Et le contrat peut ensuite continuer à produire de l’argent (qui, lui, ne sera pas taxé).

Au contraire, dans l’assurance-vie, comme la taxation est effectuée au décès, vous vous retrouvez très vite avec une taxation qui peut être plus importante !

Pour sélectionner une bonne assurance-vie ou un contrat de capitalisation qui correspond à vos besoins, contactez-moi.