Recevez notre documentation client :


Comment faire une donation

Sujet sensible… et d’intérêt général !

Il est parfois trop tard…

Alors, j’espère que, quand vous lirez ces lignes, il vous restera un peu de temps.

La donation est un outil bien connu chez nous.

Et pourtant…

Si mal utilisée… quand elle l’est !

(Oui, parce que, quelquefois, on ne pense même pas à faire de donation ! C’est incroyable mais véridique !)

Avant tout, sachez que le temps est un élément très important pour bien faire une donation.

Il est donc inutile – et contre-productif – de vous précipiter chez le notaire sur un coup de tête, ou parce que vous êtes affolé.

Je vous en parle parce que je vois des clients qui viennent à moi pour faire un point sur leur situation, et la transmission de leur patrimoine n’a pas du tout été prise en compte par leur conseiller patrimonial, bien souvent peu regardant sur ce sujet très important.

Je vous invite donc à prendre rendez-vous avec votre conseil patrimonial afin d’évoquer ce sujet avec lui.

N’attendez pas le dernier moment, parce que, sinon, vous allez créer des frustrations, des incompréhensions et des rancœurs au sein de votre famille.

Une transmission bien pensée, bien préparée, ça demande un minimum de temps et d’organisation.

La première chose à faire, c’est de discuter, en famille, de vos projets. Pour que les choses se passent au mieux, et pour que l’harmonie familiale règne, vous devez absolument discuter de votre transmission avec tous les membres de famille (inutile, cependant, de remonter jusqu’à votre arrière-grand-père).

Or, je vois régulièrement des projets de transmission qui sont mal préparés, voire pas préparés du tout.

Si vous ne préparez pas les choses un minimum, vous courrez à la catastrophe à tous les niveaux : catastrophe fiscale, et surtout catastrophe familiale !

Une fois que vous avez discuté de vos projets en famille, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre conseil patrimonial, afin de mettre en place vos projets. Ne sautez pas cette étape en partant bille en tête (pour comprendre pourquoi, lisez ce qui suit).

Il vous faut choisir entre deux types de donation :

Chacune de ces donations a des avantages et des inconvénients. Pour bien choisir celle qui répond le mieux à vos projets, il faut discuter de vos projets autour d’une table, posément et calmement. D’où l’importance de la première étape de discussion en famille.

Pour discuter de vos projets et voir ensemble comment les réaliser concrètement, contactez-nous en cliquant ici.