Comment bien choisir son conseil patrimonial
Quelques repères vous éviteront bien des déboires
Sommaire des articles
Le titre de conseil patrimonial n’est pas protégé.
Au contraire des avocats, des notaires et des médecins.
Le conseil patrimonial regroupe tout un tas de gens qui viennent d’un peu partout, d’horizons divers et variés.
Parmi les conseils patrimoniaux, on trouve les notaires (je suis moi-même issu de cette formation), les avocats et les experts-comptables.
Et puis aussi les courtiers.
Vous pouvez vous faire une idée de chacune de ces professions.
Face à cette offre pléthorique, c’est un peu la jungle.
Comment faire le bon choix ?
Voici quelques conseils qui vous permettront d’y voir plus clair.
Le bon conseil patrimonial a une vue d’ensemble de votre situation. Trop souvent, les aspects financiers sont mis en avant, comme seul critère de choix parmi les solutions proposées. Même si cela semble alléchant au premier abord, il ne faut pas oublier de prendre en compte le contexte familial, à la fois apparent et caché.
Or, nombreux sont les ‘conseillers’ qui n’ont pas le réflexe de questionner profondément leurs clients (sans pour autant être intrusifs).
Or, comme vous le constaterez de vous-mêmes, le contexte et les dynamiques familiales jouent un rôle absolument déterminant dans la gestion et la transmission de patrimoine.
Le bon conseiller anticipe un minimum le futur de la famille. J’ai toujours trouvé très bizarre que les rendez-vous patrimoniaux ne soient tenus avec la famille entière (évidemment, si vous avez des enfants en bas âge, ils ne participeront pas aux rendez-vous).
Ici, il va aussi s’agir d’expliquer, à chacun des membres de la famille, les solutions qui sont mises en place, et pourquoi elles sont intéressantes.
Cela a l’air de couler de source et pourtant, dans ma pratique, je constate que beaucoup de clients viennent à moi parce que leur conseiller ne leur a pas expliqué certaines choses importantes.
Le bon conseiller est celui qui vous suit. Là encore, vous pouvez avoir des surprises. Or, un conseil patrimonial sans suivi n’a pas de sens.. C’est même un point central de la relation que vous entretenez avec votre conseiller. Questionnez-le à ce sujet, et assurez-vous qu’il soit en accord avec votre définition du suivi, et qu’il vous en propose un véritable.
Tous nos conseils patrimoniaux sont assortis d’une proposition de suivi. Contactez-nous en cliquant ici.