Pourquoi le conseil patrimonial n’est pas réglementé
Et pourquoi il devrait l’être
Le conseil patrimonial n’est pas une profession réglementée.
Pour autant, il y a des bons et des moins bons, comme partout.
A la différence des notaires et des avocats, cette profession ne dispose pas d’une instance ordinale.
Et s’il n’y a pas d’Ordre, alors il n’y a pas d’ordre.
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Tout simplement que (presque) tout le monde peut devenir conseil patrimonial avec une formation qui, finalement, n’est pas si longue que ça.
Et ça signifie aussi qu’il y a beaucoup de gens qui se revendiquent conseiller patrimonial sans réellement en avoir les qualités.
Nous allons explorer ces deux points plus en détail, et vous allez voir ce que ça veut dire pour vous, concrètement.
Il n’y a pas d’Ordre et… pas d’ordre. La profession de conseil patrimonial n’est représentée par aucune instance ordinale. En cas de manquement à ses obligations déontologiques, vous devrez saisir l’organisme de rattachement du conseiller, ou faire un signalement à l’ACPR (l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, le gendarme du monde des assurances).
Tout ça ne vous facilite pas les choses. Et surtout, le fait de ne pas avoir d’instance ordinale, fait que cette profession n’est pas reconnue autant qu’elle pourrait et devrait l’être.
Par exemple, les notaires et les avocats disposent chacun de leur propre Ordre. Et franchement, ça rend les choses beaucoup plus simples, beaucoup plus sûres et surtout, officielles.
Donc, quand je suis arrivé dans le conseil patrimonial, j’ai vite vu que c’était un peu la jungle. Pour moi, ça va, je navigue. Mais pour vous qui n’êtes pas forcément informés, ça peut dérouter.
D’où cet article, fait pour vous.
En fait, beaucoup de gens ont intérêt à ce que ce soit le désordre. Et que cela le reste.
Car le conseil patrimonial est une industrie qui fait vivre de nombreuses personnes, certaines compétentes, d’autres potentiellement moins, qui vont voir leur intérêt avant le vôtre.
En réalité, il y a deux types de conseillers patrimoniaux :
- Ceux qui facturent du conseil : les notaires, les avocats et les experts-comptables peuvent d’ailleurs développer une activité de conseil patrimonial (et, également développer une activité de courtage, sous certaines conditions). Et ces personnes ont minimum Bac + 7. J’appartiens à cette famille-là.
- Ceux qui ne facturent rien, qui font du conseil soi-disant gratuit, mais qui ont, en réalité, rémunérés par les compagnies d’assurances ou les banques. Et on trouve un certain nombre de courtiers dans cette catégorie. Bien évidemment, les exigences de formation ne sont pas les mêmes.
Evidemment, dans le lot, vous trouverez, comme partout, des personnes compétentes et dévouées, et d’autres qui le seront peut-être moins.
Le plus simple, pour vous, si vous voulez en avoir le cœur net, est de demander ce type d’informations à votre conseiller patrimonial.
En conclusion, un conseiller patrimonial peut être un courtier, mais un courtier n’est pas un conseiller patrimonial.
Pour faire le point sur vos projets et votre situation, n’hésitez pas à nous contacter.