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Discutez et expliquez. C'est important !

Heureux soient les parents !


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Heureux soient les parents, parce que, justement, ils auront quelque chose à transmettre.

Donc, si vous avez des enfants, réjouissez-vous !

(On dira aussi, et à juste titre, que ceux qui n’ont pas d’enfants peuvent tout à fait transmettre leur patrimoine. Et c’est vrai. Mais quelle taxation !!)

Il y a quelque chose de presque choquant…

C’est que, même si vous êtes très bien conseillé, même si on vous a vendu les meilleurs services possibles…

Il y a quelque chose que peu de personnes font. Et ça peut complètement anéantir tout l’intérêt d’une bonne gestion de patrimoine !

Cela a l’air d’être évident, de tomber sous le sens.

Sauf qu’en réalité, ce n’est pas du tout le cas !

Donc, avant de vous décider sur un mode de transmission – et avant même de réfléchir à qui va hériter de quoi –, la première étape est de discuter.

C’est simple, oui.

Tellement simple que peu de gens le font.

Et pourtant, c’est cela qui va faire toute la différence, et qui va préserver l’harmonie de votre famille.

Et quand je dis que presque personne ne le fait, je parle aussi des conseils patrimoniaux et autres courtiers.

Pourtant, la discussion est vraiment centrale.

Vraiment.

Je suis toujours abasourdi quand j’entends les clients me dirent que rien n’a été prévu là-dessus, ni par eux (ça peut se comprendre, parce que c’est compliqué de parler de certaines choses), ni par leur conseiller patrimonial (et là, c’est beaucoup plus grave).

Une discussion, concrètement, ça signifie que vous devez prévoir des moments où vous réunissez votre famille autour de la table – et vous exposez vos projets.

Pas pour recueillir l’accord de vos enfants (puisque vous restez maître de ce qui vous appartient).

Mais pour leur expliquer vos décisions.

Et voir ce qu’ils en pensent.

Et ça, c’est hyper important. (Et c’est vraiment bizarre que tous les courtiers et la plupart des conseils patrimoniaux n’y pensent pas).

Et si vous ne vous sentez pas le courage d’aborder ce type de discussion, c’est normal. Et sachez que c’est à votre conseiller de prendre l’initiative là-dessus et de vous proposer de les organiser.

Nous sommes justement là pour ça !

Cette étape de la discussion est malheureusement souvent « zappée » mais c’est bien elle qui va vous permettre une transmission apaisée et cohérente.

Et je vous invite à vous laisser du temps. A vous laisser le temps de la réflexion.

Ne faîtes jamais ce genre de choses dans l’urgence, au risque de le regretter amèrement plus tard.