La donation en pratique : Quand donner ?
Dissipons quelques fantasmes !
Sommaire des articles
La donation est toujours un sujet central, qui revient sur la table.
Avec presque toujours les mêmes questions.
Les donations sont importantes si vous voulez éviter de vous faire plumer par le fisc.
Le problème – et je suis là pour vous éviter ce problème, justement –, c’est que beaucoup de gens attendent le dernier moment pour faire des donations (même si, quand j’étais notaire, j’ai fait conclure des donations de parents à leurs jeunes enfants, mais ça reste quand même minoritaire).
Et si vous attendez le dernier moment, vous êtes cuit et vous allez passer à la casserole.
Mais alors, que faire ?
Si on résume : c’est dans votre intérêt de donner. Mais si vous donnez et qu’après vous êtes dans le besoin ?
C’est pas un peu contradictoire, tout ça ?
Non. Pas si vous planifiez votre projet et que vous en parlez à vos enfants. C’est une étape importante, alors prenez le temps de le faire. Je ne compte plus le nombre de parents qui font des donations sur un coup de tête, parce qu’ils prennent de l’âge et qu’ils ont peur qu’il leur arrive un truc.
Alors ils donnent.
Sans discussion.
Sans prendre le temps de la réflexion.
Sans discernement.
Sans stratégie.
Dans le rush.
Et quand vous faîtes les choses dans le rush – surtout quand on parle de patrimoine, et le vôtre, en plus –, les choses ne sont pas bien faites.
Alors, oui, elles seront faites.
Mais elles ne seront pas bien faîtes.
C’est-à-dire, concrètement, que vous allez dépenser beaucoup plus d’argent (pour arriver au même résultat !) si vous vous y prenez à la va-vite et dans le rush.
Personne, et surtout pas le notaire (sinon, je n’écrirais pas tous ces articles !) ne vous frappera à votre porte pour vous demander si vous avez pensé à faire des donations (enfin, sauf moi, puisque vous lisez cet article).
Personne ne vous prendra par la main pour vous amener chez le notaire (sauf moi, et encore : si vous le voulez, parce que, finalement, c’est toujours votre décision qui compte à la fin ; moi je ne vous donne que mon conseil).
Alors, quand est-il opportun de faire une donation ?
D’après ce que nous dit le fisc, le mieux est de faire vos donations entre 50 et 60 ans.
Attention : si vous passez le cap des 60 ans, une donation peut, bien sûr, toujours être intéressante. C’est juste que vous paierez davantage.
Et, bien sûr, une donation peut porter sur presque n’importe quoi : une maison, un appartement, un terrain, de l’argent…
Et même une entreprise – dans ce cas, vous pouvez utiliser un mécanisme spécifique encore plus intéressant qu’une donation.