Recevez notre documentation client :


L’honnêteté choquante d’un inspecteur des impôts ! Enfin une vérité bonne à dire !

Barbebleue n’a plus qu’à se rhabiller !


Sommaire des articles


Quand j’étais à la fac de droit et que je préparais le diplôme de notaire, on avait des cours de fiscalité.

C’était très intéressant et très pratique.

Et, en plus, ils étaient donnés par un inspecteur des impôts ! Le Graal !

Une fois, entre deux cours, je suis allé le voir pour discuter avec lui sur un thème particulier et très intéressant.

Et ça va vous intéresser aussi, puisqu’il y a de très fortes chances que vous soyez concerné !

Et si, par le plus grand des hasards, vous n’êtes pas concerné, tant mieux ! Vous pourrez alors vous prémunir des dangers fiscaux qui vous menacent et ainsi éviter que le fisc ne vous mange tout cru.

Si vous êtes concerné, vous trouverez ci-dessous quelques principes qu’il est toujours bon de rappeler – d’autant que la plupart des conseillers patrimoniaux ne le font pas !

Donc, j’ai profité de la présence de l’inspecteur des impôts – très aimable, d’ailleurs – pour lui poser cette question :

Les investissements défiscalisés, ça vaut vraiment le coup ?

Et sa réponse, honnête, va vous surprendre…

Il m’a répondu…

Ceci :

Ce genre d’investissement, c’est vraiment le truc qui me donne presque des boutons !

On ne peut pas faire plus clair !

La vérité du système fiscal est, en fait, très crue. C’est ce que j’appelle la spirale infernale :

Le fisc passe son temps à faire la chasse aux riches – parce que le Gouvernement n’ose pas faire les réformes profondes qui s’imposent.

Comme le fisc fait la chasse aux riches, on passe notre temps à faire tout plein de trucs – comme monter des sociétés – pour diminuer les impôts à payer (en plus, ils sont déjà à leur maximum, c’est le ras-le-bol fiscal).

Et comme on fait des montages pour échapper à l’enfer fiscal, le fisc contre-attaque. Et il fait preuve d’une imagination débordante à ce sujet, notamment avec la création du mini-abus de droit.

C’est infernal.

Franchement, on marche sur la tête. Ça ne peut pas continuer comme ça.

Et l’absurdité des investissements défiscalisants en est un bon exemple.

Vous pensez faire une bonne affaire, un bon coup : vous investissez (donc vous augmentez votre patrimoine, ce qui est une bonne chose) et, en même temps, vous diminuez vos impôts.

C’est le combo royal, non ?

Attendez de voir les conditions…

Car notre ami le fisc veille à ses intérêts !

Et nombreux sont ceux qui se sont faits piéger par la promesse d’investissements trop beaux pour être vrais – je pense notamment aux investissements dans les DOM-TOM., mais ça vaut pour tous les investissements dans lesquels on vous propose une réduction d’impôts.

Concrètement, le fisc vous propose de faire un investissement et de réduire vos impôts en même temps (donc c’est du win-win), mais les conditions sont parfois tellement strictes que le jeu n’en vaut pas la chandelle.

Et vous finirez par faire des cauchemars – voire pire : un ulcère.

Donc, le mieux, pour dormir tranquille dans votre lit douillet, c’est de vérifier les conditions de toute exonération d’impôt. Et de vous assurer que vous pourrez les respecter sur toute la durée de l’investissement (qui est, en général, assez longue).

Et, bien sûr, regardez tout ça AVANT de faire l’investissement.

Aussi, il faut dire que vous n’êtes pas forcément aidés, parce que la plupart des conseillers patrimoniaux, qui se bornent à faire du courtage, sont grassement rémunérés avec les commissions qu’ils touchent quand vous faîtes ces investissements.

C’est d’ailleurs pour ça qu’ils vous les proposent, les brigands !

Finalement, le mieux – et de loin ! –, c’est de faire des investissements que vous pouvez maîtriser complètement, sans forcément engraisser un intermédiaire qui ne sert à rien.

Pour faire le point sur vos investissements et voir s’ils sont vraiment rentables, contactez-moi.