Le courtage, ses vertus et ses démons
Quelle différence avec le conseil patrimonial ?
Sommaire des articles
Il y a une confusion que tout le monde (ou presque) fait.
Cette confusion n’est pas le fruit du hasard.
Elle est volontairement entretenue.
Et pourtant, le conseil patrimonial et le courtage sont deux choses complètement différentes.
Simplement, beaucoup de gens font l’amalgame parce que beaucoup de prétendus conseillers patrimoniaux ne sont, en réalité, que de simples courtiers.
Il n’est pas interdit pour un conseil patrimonial de développer une activité de courtage, mais tout doit être toujours réalisé dans l’intérêt du client.
Et c’est là que ça se corse.
Parce qu’en pratique, de nombreux courtiers n’agissent que dans leur propre intérêt, qui est de maximiser les fonds sous gestion.
Concrètement, je vous recommande la plus grande prudence lorsque viendra le moment de choisir les solutions appropriées pour faire grossir votre patrimoine.
En effet, les courtiers sont généralement enclins à faire du chiffre, au détriment de la qualité du conseil patrimonial lui-même.
Quelquefois, ce conseil est même carrément absent.
Tous les courtiers ne sont – malheureusement pour vous – pas des conseillers patrimoniaux. Ce sont simplement des collecteurs de votre argent, qu’ils font travailler à leur profit.
J’ai personnellement été témoin de la situation suivante, édifiante et révélatrice :
Une personne, devenue l’un de mes clients par la suite, s’est vu proposé la souscription d’une assurance-vie.
L’assurance-vie est un placement très intéressant, pour autant qu’il est réalisé dans le contexte adéquat, et qu’il vous apporte de la valeur.
En l’occurrence, dans notre exemple, cette personne était déjà propriétaire d’un contrat d’assurance-vie.
Il est tout à fait autorisé et possible de souscrire autant de contrats d’assurance-vie que vous le désirez, mais il faut le faire en gardant vos objectifs bien en tête, et vous assurer que l’assurance-vie est la solution pour les atteindre.
Toujours est-il que la raison pour laquelle il a été proposé à cette personne d’ouvrir un second contrat d’assurance-vie, est que ça rapportait de l’argent au courtier.
Encore une fois, ce n’est pas interdit. Avoir plusieurs contrats peut même être bénéfique, mais il faut vous assurer que vous comprenez bien les raisons pour lesquelles vous faîtes les choses.
Cette personne aurait très bien pu alimenter le seul contrat d’assurance-vie qu’elle possédait.
Faîtes donc attention aux propositions des courtiers. Ne vous privez pas de demander des explications claires. Et si les explications fournies ne sont pas claires pur vous, continuez à poser des questions jusqu’à ce que la réponse soit limpide et que vous compreniez.
Pour évoquer ces sujets avec nous, contactez-nous en cliquant ici.