Recevez notre documentation client :


Le choix stratégique des investissements luxembourgeois

Enfin une bonne nouvelle pour votre épargne !


Sommaire des articles


Le fonds souverain du Luxembourg vient d’investir une partie de ses ressources (1 %) dans les crypto-actifs du style Bitcoin.

Vous connaissez ma position très tranchée sur le bitcoin : pour moi, le bitcoin, c’est du bull-shit.

Mais la position du Luxembourg est intéressante pour 3 raisons :

1/ Le Luxembourg a son propre fonds souverain. En France, nous n’en avons pas. Ou plutôt, nous avons quelque chose qui s’en rapproche – le Fonds Stratégique d’Investissement – mais qui, selon moi, ne ressemble en rien à un fonds souverain. C’est BPI France, la Banque Publique d’Investissement, qui a pour mission, entre autres, d’aider les entreprises françaises. C’est intéressant, mais ce n’est clairement pas ce qu’on attend d’un fonds souverain, dont l’objectif est de développer son patrimoine en investissant ses ressources et son argent (l’argent de l’Etat qui l’a créé) dans des choses qui rapportent encore plus d’argent.

Par exemple, le Qatar a son propre fonds d’investissement.

La Malaisie a son propre fonds d’investissement aussi, avec des objectifs clairs, énoncés dès la première ligne. Pour la Malaisie, on voit tout de suite 4 objectifs clairement affichés, dont deux qui sont très intéressants :

Cela tombe sous le sens, et pourtant, je me demande pourquoi on ne fait pas la même chose dans notre pays, en France.

Je suppose que le Luxembourg veut capitaliser sur l’essor des monnaies digitales. Et comme c’est risqué, comme c’est spéculatif, il limite son engagement à 1 %.

Pour moi, le bitcoin n’a aucune valeur, ni d’échange, ni en lui-même. Surtout que tout ce qui est numérique est piratable.

2/ Le Luxembourg propose tout un tas d’investissements possibles, notamment dans l’immobilier. Il peut investir jusqu’à 15 % de son budget dans des entreprises, dans le secteur de l’immobilier et les crypto-actifs.

C’est-à-dire, concrètement, qu’il soutient l’activité du pays. Il diversifie ses sources de revenus et lui permet de se renforcer. Pas du tout le cas de notre pays à nous, qui est géré par des personnes qui n’ont ni la formation, ni les compétences spécifiques pour faire ce genre de choses. Et surtout, il y a un manque de volonté politique.

3/ Le Luxembourg est stable financièrement, au contraire de notre pays. D’ailleurs, vous pouvez ouvrir une assurance-vie au Luxembourg en étant Français et tout en restant en France. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Et ça, c’est une vraie stratégie patrimoniale, avec de nombreux avantages pour vous.

Avec le poids de l’endettement du pays, il est devenu crucial de diversifier notre patrimoine.

Et ça commence toujours avec un audit patrimonial, pour voir où vous en êtes.

Pour faire le point sur votre situation, contactez-moi.