Recevez notre documentation client :


Le jeu étrange des gérants de fonds

Ils ne jouent pas pour vous !


Sommaire des articles


Les gérants de fonds m’ont toujours fait rire (c’est déjà ça, à défaut d’avoir des rendements qui dépassent l’inflation).

Une fois, j'ai assisté à une conférence sur les produits d'investissement. Moment sympa, intéressant mais peu instructif, finalement.

Dès le début, l'organisateur en a profité pour parler des "marchés financiers". Et vous savez que les marchés financiers n'existent pas. Ce qui existe, c'est des opportunités d'investir, avec des principes et des règles qui doivent absolument être intangibles. Et vous devez vous y tenir.

Au menu du panel des intervenants : des gestionnaires de fonds sympathiques et compétents, mais personne ne se démarque vraiment (pas du tout, même), parce qu'ils présentent tous la même chose, des produits similaires.

Des copies conformes, finalement.

Et je n'ai toujours pas compris ce qu'ils pouvaient apporter à mes clients.

Ils parlent de l'intelligence artificielle (qui, en réalité, n'est qu'une bulle faite de spéculation et de course à la richesse, et qui finira par exploser).

Au menu :la recherche de la rentabilité. C'est toujours le même discours et c'est désolant.

Bien sûr qu’il faut que ce soit rentable.

Mais, encore une fois, on loupe le vrai sujet : celui de la transmission, parce que c'est là que se situe la plus grosse richesse - et la perte de richesse en impôts inutiles, si vous ne préparez pas correctement, ni suffisamment à l'avance, la transmission de votre patrimoine.

D'ailleurs, c'est l'ADN d'Omalius, c'est ce sur quoi j'ai fondé mon cabinet, parce qu'il y a vraiment un gros vide. Donc je viens le combler. Pour vous.

Or, la plupart des conseils patrimoniaux vous montrent le doigt, et ils oublient la Lune !

Ensuite, il y a eu un moment où le présentateur leur a demandé de parler de leurs "convictions du moment".

Rien que ça, ça donne le ton : si vous avez des convictions - et vous devez en avoir ou, au minimum, votre conseil patrimonial doit vous donner des convictions qui découlent de vos objectifs.

Et vos convictions ne doivent pas varier - sinon ça ne s’appelle pas des convictions, mais des effets de mode.

Et les effets de mode, moi, personnellement, je n'aime pas ça. Pas du tout. C'est même tout à fait contraire au Programme Investissement, qui est basé sur des convictions profondes, qui ne varient pas (par définition) et qui ont été vérifiées et validées en pratique par de vrais investissements.

Mais sans tout un enfumage avec des taux, des courbes et des données économiques.

Et c'est ce qui est important : pour augmenter votre patrimoine, vous ne devez pas vous embêter avec des choses qui ne sont pas importantes.

En réalité, il n'y a que 2 choses qui comptent :

Par contre, au cours de cette conférence, quelque chose de très intéressant a été dit. Et c’est une vérité : si on investit dans des entreprises qui sont gérés par l'Etat français (ou des entreprises dans lesquelles il impose sa gestion), on court un risque très, très élevé.

Par ailleurs, demandez-vous toujours quel est votre intérêt d'investir dans des trucs qui peuvent être très chargés en frais (ce qui vient diminuer le rendement que vous avez sur votre investissement).

De toute façon, maintenant, vous le savez : ici, je vous donne la vérité des choses telles qu'elles sont pour vous. Y compris quand c'est bon, ou non.

Pour développer votre patrimoine et atteindre vos objectifs, contactez-moi.