Les vertus du compte courant d’associé
Ce n’est pas qu’un simple compte courant
Sommaire des articles
Nombreuses sont les SCI dont les associés disposent d’un compte courant.
Un peu comme à la banque, quand vous avez un compte courant d’associé, vous avez prêté de l’argent à votre société.
Pour acheter un immeuble.
Ou pour son développement.
Cet argent, pour votre société, c’est une dette. Une dette envers vous.
Et c’est ce qui fait que c’est plus intéressant que de recourir à un emprunt classique : il n’y a pas forcément de taux d’intérêt (sauf si vous en avez demandé un) et le remboursement peut être étalé sur une période beaucoup plus longue que ce qu’accepterait une banque.
Donc, un financement par compte courant d’associé, c’est très souple.
Et ce compte courant a aussi d’autres avantages, surtout quand vient le moment de transmettre votre patrimoine :
Ce que vous allez transmettre, c’est la valeur des parts de la société, nette de tous emprunts.
Concrètement, le montant du compte courant est déduit de la valeur des parts.
C’est donc un très bon outil pour une transmission à moindre frais.
Attention, cependant, à 2 points importants :
- Le compte courant est une créance (le contraire d’une dette), donc, en lui-même, il ne vous donne aucun droit de propriété sur la société (pour cela, il faut être associé). Vous n’avez donc pas accès à la trésorerie, ni aux dividendes, ni à l’éventuel boni de liquidation. Vous ne pouvez donc pas faire main basse sur la richesse créée par la société. Simplement, comme vous êtes un prêteur d’argent pour votre société, vous avez seulement droit au remboursement du prêt que vous avez consenti.
- Comme le compte courant est une créance, s’il existe toujours à votre décès, il vient augmenter la valeur des biens à répartir entre vos enfants.
Là où c’est intéressant pour vous, c’est que votre compte courant d’associé peut être soldé au fur et à mesure que la société fait des bénéfices. Comme il s’agit du remboursement d’un emprunt, vous n’êtes pas imposé sur le montant du prêt qui est remboursé.
Vous pouvez tout à fait ne transmettre, par donation par exemple, que votre compte courant. Mais cette opération ne présente qu’un intérêt limité : vos enfants seront alors propriétaires du compte courant qui leur aura été donné, ce qui leur donnera droit au remboursement du montant de ce compte, mais pas plus. Et encore faut-il que la société en question fasse des bénéfices. Si c’est simplement une coquille pour détenir un immeuble, elle ne présente pas beaucoup d’intérêt.
Selon ce que vous envisagez, votre compte courant peut être un avantage, ou non.