Recevez notre documentation client :


Les vertus du mariage

Le mariage est surtout… un contrat !


Sommaire des articles


Le mariage est en déclin.

Mais les gens continuent de s’aimer.

C’est l’essentiel !

Le mariage expose au divorce – et certains finissent malheureusement lessivés.

Quand j’étais à la fac de droit, on disait quelque chose que je n’arrivais pas à croire – mais qui est malheureusement vrai :

Le mariage est un contrat.

Bon, évidemment, vous allez me dire que j’ai un avis qui n’est peut-être pas impartial, surtout que je passais mes journées à faire des contrats quand j’étais notaire.

J’ai vu des gens qui s’aiment.

Et d’autres qui se séparent.

Et la séparation, c’est comme la douleur : ce n’est pas une fatalité.

On peut l’éviter.

Mais surtout, le mariage vous offre beaucoup d’avantages !

Voyons lesquels !

Quand vous êtes mariés, vous avez une imposition commune. Et ça vous fait économiser des impôts. Et c’est quand même appréciable, surtout quand on est dans le pays le plus taxé au monde.

Le mariage est aussi très intéressant pour transmettre votre patrimoine. Votre conjoint bénéficie de droits supplémentaires, que ne peuvent pas obtenir les gens pacsés, ni les concubins.

Mais aussi, quand votre conjoint hérite de vos biens, il ne paye aucun impôt au fisc. Voilà un argument de poids en faveur du mariage, que les concubins apprécieront (les pauvres : eux, ils sont taxés à 60% !) !

Le mariage est aussi un formidable moyen de protection, surtout quand vous êtes mariés en communauté. Grâce au pot commun, chacun profite de la richesse de l’autre (bon, évidemment, si vous divorcez, cela a quelques inconvénients…).

Le mariage est aussi ce qui vous permet de ne pas dormir sous un pont, même si vous n’êtes pas propriétaire ! C’est quelque chose qui n’est pas très connu, et c’est pourtant l’un des nombreux avantages du mariage que les concubins envient.

Et pour maximiser les avantages du mariage, vous pouvez faire un contrat de mariage en passant chez le notaire. Le mariage n’est pas un vêtement standard. Au contraire, il est élastique et s’adapte à vos objectifs. Donc, cela vaut la peine de vous faire faire un contrat sur mesure (en plus, ça ne coûte pas cher, et ça vous permet de ne pas perdre trop de plumes en cas de divorce).

Pour faire le point sur vos projets patrimoniaux et voir quelles sont les meilleurs choix possibles pour vous, contactez-nous.