Recevez notre documentation client :


L'inquiétante augmentation des procès en gestion de patrimoine

Le retour de bâton


Sommaire du fonds documentaire


Il y a de plus en plus de procès qui sont faits aux conseils patrimoniaux.

Et, franchement, c’est une bonne chose.

A la base, le conseil patrimonial est une activité nécessaire et vertueuse.

On est là pour vous, pour vous servir.

Mais il y a tellement de bazar dans cette profession, que le ménage devient nécessaire. Salutaire, même.

La formation, qui devrait être le socle commun de tous les conseils patrimoniaux, n’est pas uniforme. La barrière à l’entrée n’est pas suffisamment élevée. La conséquence, c’est que le secteur patrimonial, qui est très intéressant, attire de nombreuses personnes, qui n’ont pas toutes les meilleures intentions du monde.

Nous avons beaucoup insisté – et comme vous avez parcouru les ressources mises à votre disposition, vous l’avez vu – sur le fait que le conseil patrimonial est, encore aujourd’hui, beaucoup trop dominé par le courtage.

Il devrait y avoir plus de juristes, plus de notaires. Alors votre conseil patrimonial s’occuperait bien mieux de vous. Nous avons été témoins de véritables horreurs. Vraiment. C’est à se demander comment il est possible, pour certains conseils, de s’occuper de leurs clients d’une manière si pauvre, si peu présente.

Ne nous croyez pas sur parole, voyez plutôt par vous-même : quand avez-vous vu votre conseil patrimonial pour la dernière fois ? Beaucoup d’entre vous ne le voient pas, ou alors une seule fois par an, pour satisfaire les obligations déontologiques.

Mais, pour nous, ce n’est pas du conseil. C’est quelque chose d’inqualifiable. Nous n’avons pas de mots pour ça.

C’est pour cette raison que nous insistons sur la qualité du suivi patrimonial, et la déontologie aussi.

L’augmentation des procès en responsabilité n’est cependant pas une surprise. Ce n’est, en réalité, que le retour du bâton : la majorité des conseils patrimoniaux vous délaisse, et ne s’occupe vraiment pas bien de vous.

Tout cela, c’est des choses qui nous sont étrangères, et qui ont motivé la création de notre cabinet, tellement les choses sont mal faites par la plupart des gens qui doivent servir leurs intérêts.

Le conseil patrimonial, à l’inverse de ce que l’on vous fait croire, ce n’est pas que des placements.

Au contraire, il s’agit de vous donner, à vous et à votre famille, la place et l’importance que vous méritez. Et pour ça, il faut une approche différente des choses. Il faut repenser le conseil et la manière de le donner depuis la base.

Tout commence avec un audit de votre patrimoine. C’est ce document qui va déterminer beaucoup de choses. Et c’est ce document qui est, la plupart du temps, traité à la va-vite.

Vous devez prendre le temps de poser des questions. De comprendre. Alors, ne vous privez jamais de poser toutes les questions que vous voulez.

On est là pour vous répondre.

On est là pour vous.

Pour faire le point sur votre patrimoine et vos projets, contactez-nous.