La déontologie et la gestion de patrimoine
Pour vous protéger des requins
Sommaire du fonds documentaire
La gestion de patrimoine, domaine essentiel pour vous, est un patchwork né de compétences piochées ans diverses professions – au premier rang desquelles on trouve les notaires, qui fut notre première profession avant la fondation de notre cabinet.
La profession de conseil patrimonial n’est pas réglementée. Et ce n’est pas un avantage. Pour vous, ça veut dire que c’est à vous de vérifier certaines choses qui sont importantes. Heureusement, votre conseil patrimonial, s’il est honnête et intègre, vous fournira tous les renseignements dont vous avez besoin et toutes les réponses aux questions que vous vous posez.
La déontologie est là pour vous protéger. Cependant, pour ce qui est de la gestion de patrimoine, nous la trouvons un peu légère, minimale. La plupart du temps, elle prend la forme de certifications, qui vous sont présentées, davantage pour montrer que la personne qui se présente à vous n’est pas un charlot (mais il en existe quand même), mais une personne qui a suivi quelques formations (même si celles-ci sont assez légères, comparées à celles que vous trouvez chez les notaires).
En gestion de patrimoine, oui, vous avez une déontologie, quelques règles qui sont là, en réalité, non pour vous protéger, mais pour donner une assise, un cadre à cette profession. C’est parfois assez laborieux, d’ailleurs ; comme un chemin de croix, parce que cette profession, qui est pourtant essentielle, n’est pas encadrée par une institution ordinale.
Au contraire, chez les notaires, la déontologie est très présente et très lourde. Avec des sanctions maximales. C’est pour cette raison que nous l’importons dans notre activité de conseil. Parce que nous savons qu’elle vous protège mieux.
Et la déontologie ne se limite pas à de la paperasse administrative. La déontologie, c’est aussi, et surtout, la transparence et l’honnêteté complète. Dans la réalité, chez beaucoup de conseils patrimoniaux, la déontologie est appliquée de manière aléatoire, en fonction du contexte. Tout simplement parce que beaucoup d’entre eux perçoivent des commissions sur les placements qu’ils vous proposent – ce n’est pas interdit, mais il faut que ce soit clair pour vous.
Normalement, si votre conseil patrimonial est professionnel et place vos intérêts personnels au centre de ses préoccupations, il vous présentera tout cela de manière naturelle, en introduction, et normalement dès l’audit patrimonial.
La déontologie est souvent vue comme un fardeau mais nous pouvons vous assurer que les notaires ont une déontologie à faire pâlir de peur les conseils patrimoniaux.
La déontologie, c’est un processus naturel, qui est là spécialement pour vous. Pour vous protéger. Pour vous sécuriser.
Pour faire le point sur votre patrimoine et réaliser vos projets, prenez contact avec nous.