Recevez notre documentation client :


L'avantage du démembrement de la clause bénéficiaire de l'assurance-vie

Profitez de la clause bénéficiaire pour protéger votre famille au mieux !


Sommaire du fonds documentaire


La clause bénéficiaire de votre assurance-vie est souvent mal rédigée. Et comme les conseils patrimoniaux font peu de prévention à ce sujet, vous ne vous en apercevez que quand vient l’heure de payer la facture.

Quelques lignes coûtent très cher – d’où l’importance de ne surtout pas vous contenter des propositions de votre assureur pour votre clause bénéficiaire. S’il y a bien quelque chose à laquelle vous devez absolument faire attention, c’est que la clause bénéficiaire de votre assurance-vie soit rédigée selon vos désirs et, surtout, vos besoins et ceux de votre famille.

Le démembrement de propriété est très utile pour faciliter la transmission d’un bien comme une maison. Mais il peut aussi vous être utile pour transmettre un capital à votre famille. Les combinaisons de transmission possibles, vous offrent des avantages très intéressants.

Mais, encore une fois, nous insistons sur l’importance, pour vous, d’avoir élaboré une stratégie patrimoniale claire, efficace et acceptée par votre famille. C’est l’étape de base, sans laquelle rien d’autre n’est possible – ni efficace.

Vous devez vous préoccuper, à la fois de la bonne rédaction de la clause bénéficiaire, mais également du versement des fonds. Et, en fonction de ce que vous choisissez, les conséquences seront plus ou moins profondes. C’est donc vraiment un sujet à étudier de près si vous désirez transmettre votre patrimoine dans la sérénité.

Et pour vous aider sur ce chemin, vous pouvez faire appel à votre conseil patrimonial. Idéalement, un rendez-vous sera organisé avec un notaire. Le notaire vous présentera les différentes options que vous pouvez choisir. Chacune a des avantages, mais aussi des inconvénients. Ces inconvénients ne sont pas handicapants, mais il faut les connaître parce qu’ils peuvent ne pas convenir aux projets de votre famille.

C’est pour cette raison que nous vous invitons fortement à prendre le temps de lire vos contrats d’assurance-vie, et surtout à vous pencher sur la formulation de la clause bénéficiaire. Vous devez vous assurer qu’elle est conforme à vos souhaits.

Aussi, ce moment est l’occasion idéale de discuter de vos projets en famille, et commencer à planifier la transmission de votre patrimoine. Plus tôt cette étape sera enclenchée, mieux vous vous porterez, et mieux vous dormirez. Et, en plus, vous économiserez beaucoup d’argent. D’où l’intérêt de vous y prendre dès maintenant, pendant que vous avez du temps pour faire les choses comme vous le désirez.

Toutes ces choses font partie d’une bonne gestion de patrimoine. Parce que c’est, avant tout, une question d’anticipation.

Pour discuter de vos projets et planifier la transmission de votre patrimoine, contactez-nous.